En circonscriptionYtrac, Talizat, Puycapel : un samedi cantalien sur le terrain et sous le soleil.

18 octobre 20210
⭐️Ytrac : la Salers à l’honneur.
✨ Comice agricole des cantons d’Aurillac.
A l’invitation de Bernadette Ginez, Maire d’Ytrac et de son conseil municipal, et de Georges Delbert, Président du comice, j’ai assisté en tout début de matinée à la mise en place des 250 animaux présentés par plus de 30 éleveurs. Avec la froidure du matin, la fumée sortait des naseaux de nos belles Salers qui étaient à la fête dans un écrin idéal mis à disposition par la commune d’Ytrac.
Je n’ai pu assister à la visite plus officielle des élevages qui avait lieu en fin de matinée mais nul doute que de nombreux Ytracois et de nombreux Cantaliens auront profité de cette belle journée ensoleillée pour partager ce moment de convivialité, de valorisation du travail de nos éleveurs et de la race.
Je n’ai pas quitté la place sans avoir partagé avec l’équipe municipale, Georges et Sylvie Lachaize le traditionnel casse-croûte autour du tripoux matinal.
Ce fut aussi l’occasion d’évoquer quelques projets à venir de la Municipalité et d’assurer les élus de mon soutien actif.
Félicitations aux organisateurs et aux éleveurs.
⭐️ Talizat : entre inaugurations et projets.
✨ L’inauguration des travaux réalisés aux villages de Mallet et d’Auliac : reprise des réseaux d’eau et des réseaux électriques, réfection de voirie, aménagement paysager et mise en valeur du petit patrimoine, a permis de découvrir des hameaux habités (près se 50 habitants dans chacun d’eux) ayant bénéficié de réalisations de très grande qualité. L’attractivité de la commune et de ses villages en sort renforcée.
✨ Le Maire Jean-Charles Fayon et toute sa jeune et dynamique équipe municipale nous ont ensuite fait partager leurs projets. Le principal d’entre eux est le réaménagement et l’agrandissement de l’école (plus de 80 élèves) pour offrir à la fois de meilleures conditions d’accueil, sécuriser les accès et répondre aux besoins pédagogiques. Cet important projet, pensé dans sa globalité par l’équipe municipale, séduit les financeurs présents et devrait trouver sa concrétisation en 2022.
Un projet de réalisation de lotissement en cœur de bourg, dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler une « dent creuse » pour être recevable, va permettre d’offrir une offre de logement dans une commune qui n’en a plus aujourd’hui.
✨ Ainsi avec 600 habitants, Talizat jouit d’un niveau de service, de commerces et d’activité économique dépassant sa taille réelle. Commune agricole et d’élevage laitier, Talizat a aussi su se diversifier avec la lentille de Talizat qui offre chaque année une très belle fête qu’on a hâte de retrouver.
Le conseil municipal des jeunes est lui aussi actif comme les associations de la commune qui piaffent toutes d’impatience.
Un projet d’accueil de la petite enfance pourrait venir compléter les principaux projets du mandat résolument tournés vers l’accueil de nouvelles populations et l’offre de services de la commune.
Bravo à Jean-Charles et à son équipe.
🌟 Puycapel : inauguration et projets au cœur de la Châtaigneraie cantalienne.
✨La crise sanitaire et les périodes de réserve électorale n’avaient pas permis à la commune nouvelle de Puycapel d’inaugurer plusieurs réalisations à Calvinet. C’est désormais chose faite grâce à l’invitation de François Danemans et de son équipe municipale que je remercie pour leur initiative.
✨Inauguration de la Mairie, de la nouvelle agence postale, de la rue Pavé (avec de très beaux aménagements originaux et harmonieux) et du parking de la maison de santé. Tous les financeurs publics ont contribué et c’est cette mobilisation qui permet à de tels projets structurants de voir le jour. L’occasion de rappeler que le rôle des élus locaux est bien sûr d’apporter des services de quotidien aux habitants mais aussi de dessiner la commune de demain et de construire les projets qui en renforcent l’attractivité.
✨ En qualité de Conseiller régional, représentant Laurent Wauquiez lors de cette inauguration, et référent régional pour le territoire de la communauté de communes de la Châtaigneraie, j’ai rappelé à cette occasion l’engagement de la Région auprès des communes et la prochaine programmation du CAR2 et des Bonus « ruralité » et « bourg centre ». De même, une des 5 priorités du mandat régional concerne la santé, illustrée ici par un soutien à une initiative privée de maison de santé, comme elle peut l’être ailleurs en direction du public.
✨ Enfin, ce fut l’occasion de rappeler le travail effectué au Sénat, comme à l’Assemblée, avec mes collègues parlementaires pour obtenir une juste péréquation en faveur de nos territoires, c’est à dire une plus grande solidarité, et défendre les accroissements de dotations d’Etat dans le PLF 2022 pour soutenir les investissements de nos collectivités.
✨ Un grand merci à Francois, mais aussi à tous les élus des communes de la Châtaigneraie présents en nombre lors de ces inaugurations, pour leur engagement et leurs initiatives. Rendez-vous est pris à Mourjou pour inaugurer les investissements à venir autour de l’entreprise Interlab après que les accompagnements financiers soient bien consolidés en faveur de ce projet économique exemplaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac