
À l’invitation du Proviseur, M. Lefort, j’ai passé une matinée en immersion dans le lycée du bois et de la montagne à Murat, où j’ai pu rencontrer l’équipe de direction, plusieurs agents de la Region et visiter les installations du lycée.
Une visite très instructive tant au titre de mes fonctions de Conseiller régional que de Sénateur. La confirmation aussi que notre departement offre des conditions de formation et d’épanouissement incroyable à notre jeunesse. Une véritable chance !

Disposant de vastes espaces pour accueillir cette année une centaine d’élèves (la plupart étant en stage ou en examen en cette période), dont 90% sont internes, le lycée connaît un nouveau dynamisme, après une période d’interrogation quant à son devenir. La Région a maintenu son investissement dans le bâtiment, les équipements et les ateliers, même si des besoins doivent encore être satisfaits : amélioration de la performance énergétique, rénovation de l’internat, remplacement d’une chambre froide en cuisine, travaux dans les ateliers…
C’est la mobilisation et l’ambition des équipes du lycée qui justifient les soutiens déjà accordés et ceux à venir.

La spécialisation dans la formation aux métiers du bois sous toutes ses formes, des constructions imposantes à l’extrême délicatesse de la marqueterie, des orfèvres de la sculpture à la minutie de l’ébénisterie sans oublier l’indispensable menuiserie, constituent l’identité reconnue bien au delà du département de ce lycée qui bénéficie d’une équipe dynamique et volontaire qui a su ouvrir 4 nouveaux CAP au cours de ces derniers années pour « hybrider » ses formations et optimiser la ressource éducative qui va jusqu’au Bac Pro.
Tous les talents se retrouvent sur les quatre plateaux techniques de l’établissement qui propose aussi une section sportive montagne.
Le minibus de la Région
#auvergnerhonealpes mis à disposition de la section arrive cet après midi même pour faciliter ses déplacements.

Apprendre les métiers du bois, c’est se mettre en harmonie avec les besoins existentiels de l’humain, construire son habitat, se protéger des éléments et embellir son intérieur. C’est aussi accepter la rigueur et la nécessaire persévérance pour maîtriser la matière. Ces formations sont diversifiés et s’adressent à des publics eux aussi diversifiés, qui parlent tous le même langage, celui de la passion, du goût de l’effort et de l’humilité.
J’ai pu voir plusieurs réalisations dans les ateliers dont certaines seront livrées la semaine prochaine à la mairie de Vic sur Cère pour son école…

Merci au proviseur et à son équipe chevronnée pour leur engagement en faveur des jeunes qui trouvent dans l’établissement un cadre à taille humaine qui rassure aussi les parents et permet à chacun de se construire selon son histoire en allant vers un métier artistique ou technique, qui n’attend qu’eux !
Je vais soutenir avec force les projets d’investissements à programmer et les adaptions des horaires de la desserte transport vers St Flour du mercredi midi.
Tous mes vœux de succès à M. Lefort dans ses futures fonctions !
Merci encore à tous les agents du lycée, de la Région comme de l’éducation nationale, pour l’accueil qu’ils m’ont réservé.