En circonscriptionVisite à Fontanges – Temps citoyen à Saint-Julien-de-Toursac.

15 novembre 20210
🔅 Fontanges :
〽️ Je suis allé à la rencontre de Michel Constant, Maire de Fontanges, pour faire le point sur les réalisations en cours de la commune et les projets à venir.
〽️ Nous avons visité la commune, située au bord de l’Aspre, avec son ancien foirail qui offre un accès très agréable à la rivière et son riche patrimoine bâti, dont sa chapelle monolithe. La commune dispose de nombreux gîtes communaux confirmant sa vocation touristique au cœur du pays de Salers et au pied du volcan cantalien. Elle a aussi su développer un parc de logements locatifs et s’inquiète de l’application à venir du SCOT susceptible de limiter ses possibilités de développement. Il conviendra de veiller dans un futur PLUI ou à l’échelle d’une carte communale aux maintiens de possibilités d’aménagements dans une commune au riche patrimoine qui veut conjuguer respect historique et accueil.
〽️ L’entretien en régie pour l’essentiel des bâtiments, du réseau routier communal et du réseau d’eau, constitue une première priorité. La valorisation de la force hydraulique de l’Aspre, à sa confluence avec la Maronne, est un sujet de réflexion dans le respect du court d’eau. Des partages d’expériences sont en imaginer en la matière.
〽️ L’agence postale communale hébergée dans la mairie offre un service renforcé aux habitants. C’est dans cet esprit de maintien d’une offre de service pour la population et pour les nombreux touristes accueillis à Fontanges, au camping ou dans les gîtes, qu’en complément de l’auberge de l’Aspre, la commune a souhaité aménager un multiple rural sur l’ancien terrain de tennis. Il permettra d’offrir aux gérants de l’actuelle épicerie un outil de travail moderne avec un bâtiment « épicerie » et un bâtiment « bar-restauration », reliés entre eux.
〽️ Cet important investissement de plus de 500.000 euros est en cours de travaux et devrait être mis en service au plus tard en octobre 2022 en espérant que les retards pris à cause du Covid puissent être rattrapés pour permettre une mise en service anticipé à l’été 22.
〽️ La commune doit solder ses derniers investissements en matière d’assainissement qui avaient été engagés avant le transfert de la compétence à la communauté de communes pour finaliser le transfert et régulariser les flux financiers.
〽️ C’est toujours un moment privilégié de pouvoir visiter les travaux en cours pour mesurer l’avancée des projets des communes. Merci à Michel Constant pour son accueil et le partage du journal de Fontanges, bulletin d’information local qui permet de renforcer le lien avec la population et les associations actives dans la commune.
🔅 Saint-Julien-de-Toursac:
〽️ Denis Sabot, Maire de la commune, avait pris l’heureuse initiative de remettre des attributs républicains aux enfants engagés dans le conseil municipal des jeunes, en préambule à l’inauguration de l’exposition « La guerre des crayons » installée dans la salle communale grâce au concours de Messaline Schultz, Directrice du service départemental de l’ONACVG du Cantal (Office national des anciens combattants et victimes de guerre).
〽️ Avec M. le Préfet Cantal et mon collègue député Vincent Descoeur, en présence des autorités civiles et militaires, avec plusieurs élus locaux dont Angélique Brugeron, Conseillère régionale et Florian Morelle, Conseiller départemental, nous avons accompagné le Maire dans ce temps fort de valorisation de la citoyenneté et de l’engagement des enfants au sein de notre République. La responsabilité de l’engagement public est de répondre aux aspirations des jeunes générations et de leur offrir un monde meilleur. Dans un moment d’inquiétudes et d’interrogations en l’avenir, nous devons plus que jamais écouter les jeunes, prioriser nos actions en faveur de l’éducation en particulier pour leur donner des perspectives et la capacité à comprendre et à appréhender au mieux un monde qui change. Apprendre à apprendre, accroître l’autonomie, ouvrir des fenêtres sur le monde, laisser à chacun la liberté de choisir le chemin qui lui semble le mieux adapté … figurent aux premiers rangs des préoccupations et des réponses que nous devons porter.
〽️ Nous avons proposé d’accueillir ces 11 jeunes (9 étaient présents ce jour) à l’Assemblée Nationale et au Sénat pour parfaire leur éducation civique et leur permettre de toucher du doigt les organes de notre représentation nationale et de notre démocratie républicaine.
〽️ L’exposition accueillie à Saint-Julien-de-Toursac propose une vision de la Grande Guerre vécue et racontée de l’arrière par des dessins d’enfants produits entre 1914 et 1918. Un véritable témoignage sur la guerre et la société pendant le conflit, collecté par l’ONAC et conservé au Musée Montmartre.
〽️ Comment les enfants vivent-ils la guerre et surtout comment la perçoivent-ils ? c’est l’étonnant éclairage qu’apporte l’exposition « La guerre des crayons », ouverte jusqu’au 5 décembre 2021. Elle regroupe des dizaines de dessins d’enfants qui racontent la guerre 14-18 au moment où ils la vivaient. L’occasion pour les écoliers de faire un cours d’histoire avec des images qui leur parlent.
〽️ Pendant que la guerre prenaient leurs pères, les enfants continuaient à dessiner. Des dessins qui racontent le chaos de 14-18 ou du moins la perception que des enfants de 6 ou 10 ans pouvaient en avoir. Des couleurs pour dire le quotidien même quand la mort s’y invite. C’est à la fois chaud et triste. A découvrir par les écoles mais aussi par les adultes.
〽️ Merci à Dénis et à son conseil municipal pour cette très belle initiative.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac