En circonscriptionVal d’Arcomie, Vézac, Drugeac et Murat : chemins cantaliens

11 décembre 2022

🔴 Val d’Arcomie, Vézac, Drugeac et Murat : chemins cantaliens et victoire de la France en quart de finale de la coupe du Monde!

♦️Val d’Arcomie :
A l’invitation de son Maire Romuald Rivière, réunion de travail avec l’équipe municipale avec mon collègue Bernard Delcros pour faire un point sur la préparation budgétaire 2023 et les projets de la commune.
🔺 Budget 2023 : partage des derniers éléments issus des travaux du Sénat notamment dans le cadre du PLF : Adaptation en cours des dispositifs ZAN, maintien du produit de la taxe d’aménagement pour les communes, bouclier tarifaire pour l’énergie et filet de sécurité, augmentation des bases fiscales, progression de la DSR… J’adresserai une information actualisée aux Maires et élus cantaliens dès l’adoption définitive du PLF.
🔺Projets de la commune présentés en financement pour 2023 : Sécurisation de réservoirs d’eau, Réfection de menuiserie dans divers bâtiments communaux, Travaux de voirie communale, Rénovation du camping de Saint-Just, Travaux au groupe scolaire de Loubaresse. Ces projets seront soutenus au titre de la programmation de la DETR 2023. En outre, le projet de restructuration de la mairie de Loubaresse figurera dans le Contrat Region pour une intervention à venir probablement en 2024.
Merci à Romuald et à tous ses collègues pour ce temps d’échange et de partage.

♦️Vézac :
A l’invitation de Jean-Luc Lentier, Maire de Vézac, et de son équipe municipale, nous étions nombreux : Prefet du Cantal, Vincent Descoeur, Bruno Faure, Isabelle Lantuejoul, Philippe Fabre, Pierre Mathonier… , à être présents pour inaugurer diverses réalisations de la commune.
🔺Micro Crèche « La maison des P’tits Princes », gérée par le Centre Social d’Arpajon sur Cère,
🔺Espace commercial « L’Espace Vezacois » qui est très réussi avec boulanger et boucher, et bientôt le point Poste et la médiathèque, en attendant la pharmacie pour laquelle une décision administrative est toujours en attente…,
🔺Cité des Aînés « Résidence de l’Orée du Bois », réalisé en relation avec Cantal Habitat, qui offre des logements accessibles, aux bonnes performances énergétiques, dans un environnement de vie très partagé avec le récent foyer de vie voisin en particulier,
🔺Maison du Bien Vivre, au cœur du nouveau centre de la commune en réponse aux projets de « Bien vivre ensemble à Vézac » que porte la commune.
De belles réalisations qui renforcent encore l’attractivité de Vézac, avec toujours des projets à venir autour de l’école et d’une nouvelle résidence THQE.
Bravo à Jean-Luc et à toute son équipe pour son esprit d’initiative et de bâtisseur de ces « élus entrepreneurs » dont nos territoires regorgent.

♦️Drugeac :
Très heureux d’avoir participé à un temps fort de la commune de Drugeac autour de Marie-Helene Chastre, ma suppléante, et de son équipe municipale. Plusieurs inaugurations autour de la Sous-Préfète de Mauriac, de Jean-Yves Bony, Bernard Delcros, Bruno Faure et de nombreux élus du territoire.
🔺Travaux d’assainissement et de la nouvelle station d’épuration,
🔺Adressage de la commune avec notamment des rues aux noms de M. Brun, ancien Maire, Jean-Claude Dumery, ancien musicien originaire de la commune et de l’abbé Filliol, prêtre réfractaire guillotiné à la Révolution.
🔺Aire de jeux pour enfants,
🔺Espace accueil du vélorail et gite touristique communal : Une très belle réalisation moderne, fonctionnelle et performante sur le plan énergétique. Bravo à l’architecte Cyril Vidal et aux entreprises qui ont travaillé sur le projet.
Un grand bravo à Marie-Helene et à son équipe pour ces réalisations qui en appellent encore d’autres pour renforcer encore l’attractivité et l’offre de service commerciale dans la commune.
L’occasion pour moi de saluer une nouvelle fois l’importance de l’ingénierie locale pour accompagner les communes et le rôle essentiel de CIT auprès des communes.
Nos communes sont notre richesse, confortons les et accompagnons les !

♦️Murat :
🔺J’ai voulu être présent à la Sainte-Barbe du Centre de Secours de Murat pour saluer l’action de nos pompiers volontaires si essentielles pour chacun.
Aux côtés de Gilles Chabrier, Maire, d’Aurelie Bresson, Conseillère départementale membre du CASDIS, et du Directeur adjoint du Sdis, j’étais particulièrement heureux d’être présent, alors que les débats sur le PLF, qui s’étaient prolongés au Sénat le week-end précédent, ne m’avaient pas permis d’assister à d’autres Sainte-Barbe cantaliennes.
🔺Le Centre de Murat au cœur du Cantal occupe une place importante dans la couverture des risques dans notre département.
Avec désormais 80% d’activité orientée au secours aux personnes, nous ne devons pas pour autant oublier le risque incendie qui pend une dimension particulière avec les changements climatiques, notamment pour nos forêts.
🔺L’enjeu du volontariat et du recrutement de nouveaux pompiers est majeur pour garantir notre couverture dans tous les centres. L’occasion de saluer les jeunes engagés, femmes et hommes, de Murat aux côtés des plus anciens qui ont été décorés d’une médaille pour 40 et 30 ans de volontariat.
Un grand bravo et un grand merci à tous!

♦️Enfin, Merci les bleus 🇫🇷 pour le bonheur de ce samedi soir. Et maintenant vous nous ramenez la coupe à la maison #LesBleus





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac