En circonscriptionUn Conseil Régional en proximité : Économie et Mobilité.

20 avril 20220
🟦 En qualité de Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes, et selon la volonté de son Président Laurent Wauquiez, j’assure des fonctions de référent territorial en particulier pour les sujets en lien avec l’économie et la mobilité. En outre, avec mes collègues Conseillers Régionaux du Cantal, nous avons aussi un rôle de référent territorial pour les aides aux collectivités territoriales. Pour ma part, j’ai plus particulièrement en charge les territoires de la Châtaigneraie et de Hautes-Terres. Ces engagements territoriaux n’empêchent en rien un suivi et un soutien aux projets des communes de l’ensemble du département du Cantal.
🟦 La Presse quotidienne régionale, #lamontagne, a bien voulu rendre compte ce jour de l’action de l’Agence économique Auvergne Rhône-Alpes Entreprises dont je copréside le comité départemental avec Semeteys Valerie, Conseillère départementale. Au service des entreprises du territoire, #ARAE est en effet un véritable « couteau suisse » pour répondre aux besoins des entreprises au plus près du terrain. Par ailleurs, en relation avec Stéphanie Pernod, Vice-présidente à l’économie, je soutiens les projets pouvant bénéficier d’un accompagnement financier pour créer de l’activité et des emplois dans le Cantal. Jean-Pierre Verbiguié Cantal Arae et son équipe sont présents au quotidien pour répondre aux besoins des entreprises et leur apporter des solutions.
🟦 En qualité de référent transport, je réunissais ce matin les Présidents et les Responsables des communautés de communes du pays de Mauriac, du pays Gentiane et du pays de Salers pour présenter et mettre en œuvre les bonnes conditions de travail entre la Région et les communautés. Si dans le cadre de la LOM (loi d’orientation des mobilités) la Région est bien l’acteur majeur des mobilités, les EPCI avaient la possibilité de l’exercer sur leur territoire en qualité d’AOMP (Autorité Organisatrice des Mobilités de Proximité). Hormis la communauté de Sumène Artense, dans le Cantal toutes les autres communautés de communes ont transféré cette compétence à la Region. La CABA bénéficie d’un régime particulier puisqu’elle est AOM de plein exercice sur son territoire.
Afin de rester au plus près des réalités de terrain la Région a conservé une équipe « transports » à Aurillac, dirigée par Catherine Muratet, et propose des conventions de coopération puis des conventions de délégation de compétence (pour exercer certaines activités de proximité au plus près : Transports à la demande, mobilités douces, Navettes touristiques, Services spécifiques à son échelle …) à toutes les communautés.
C’était l’objet de la réunion du jour avant présentation des conventions, avec les financements régionaux afférents (de 50 à 100%) en commission permanente.
🟦 Nous avions ensuite une réunion avec la CABA et son opérateur La Stabus pour le renforcement de la billetique commune et l’utilisation de la carte Oura. Un travail est encore en cours sur l’interoperabilité pour faciliter la vie des usagers et disposer d’une tarification unique, avec un support unique. Des décisions doivent aussi être prises concernant les conditions de la mise en service du Pôle d’Echange Intermodal (PEI) de la gare à Aurillac pour éviter des ruptures de charges et des surcoûts dans les transports scolaires à la rentrée de septembre. Enfin, la question de la mutualisation des poteaux d’arrêt sur la CABA entre les deux réseaux est aussi en cours de déploiement.
Trois sujets qui font l’objet d’un travail technique entre les deux collectivités, dans le respect des prérogatives et des outils de chacun, mais avec un objectif commun de simplification et de facilitation pour l’usager.
🟦 D’autres rendez-vous sont programmés pour avancer sur ces questions de mobilité plus que jamais essentielles pour nos concitoyens au regard du coût des carburants

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