En circonscriptionTravail sur deux dossiers d’actualité de la CABA

8 novembre 2020

🔵 Jeudi en commission des finances du Sénat, dans la cadre d l’examen du PLFR4, nous avons pu valider une enveloppe de 800 millions d’euros en faveur des transports urbains hors Île de France. En effet, la crise sanitaire a affecté la fréquentation et donc l’équilibre économique des services de transports collectifs. Un fond de solidarité va être mis en place et il importe maintenant qu’Aurillac en bénéficie. J’ai écrit en ce sens au Président de la CABA pour faire valoir nos besoins comme suite à sa sollicitation.

🔵 Vendredi j’ai reçu Christian Poulhes, maire de Naucelles et Premier Vice Président de la CABA, pour faire avancer la candidature des 7 communes de la CABA au programme « Petites villes de demain ». Le bureau de la CABA a apporté son soutien à la candidature des communes de Naucelles, Jussac, Saint Paul des Landes, Ytrac, Sansac de Marmiesse, Saint Simon et Vezac. Il s’agit de faire valoir un véritable projet de territoire structurant autour de ces communes relais, exerçant de véritables fonctions de centralité et de services pour leurs habitants mais aussi bien au-delà. Je rencontrerai vendredi prochain Jean-Luc Lentier en sa qualité de Vice-Président de la CABA en charge du développement communal, pour partager les orientations que les communes souhaitent voir prises en compte.

🔵 Il est essentiel que les communes du Cantal qui répondent à ces enjeux de centralité, mais présentent aussi certaines fragilités, soient largement bénéficiaires de ce programme avec le soutien de leurs communautés de communes ou d’agglomération. J’évoquerai prochainement ces dossiers avec Le Prefet après en avoir bien intégré l’esprit suite à une rencontre à Paris avec l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac