Territoires d’industrie « Aurillac – Figeac – Rodez » : finalisation du dépôt de nouvelle candidature

25 août 2023

🏭 Territoires d’industrie « Aurillac – Figeac – Rodez » : finalisation du dépôt de nouvelle candidature .

🏭 Les Binômes (un représentant des entreprises et un élu régional )des deux Régions, #auvergnerhonealpes et #occitanie : Jean François Chanut (Patron de Ratier Figeac) et Vincent Labarthe; Aurelien Lafon (Patron d’Autec) et moi-même, ainsi que les sous-préfets des territoires concernés, se sont réunis cette semaine en visio-conférence sous l’égide de Minoï Marchand, chargée de mission, pour valider l’architecture du nouveau dossier de candidature qui permettra aux entreprises de notre territoire de bénéficier d’appuis en ingénierie et en financement de la part de l’Etat, notamment au titre du programme « France 2030 ».
Notre territoire d’industrie s’est désormais étendu à Hautes-Terres communauté et au grand Cahors. Nous sommes très confiants quant à la sélection de notre dossier qui est un modèle de développement industriel en milieu rural. Croisons encore les doigts…

🏭 Les 4 axes d’action du programme national sont les suivants :
1️⃣ Innovation
2️⃣ Transition écologique
3️⃣ Compétences
4️⃣ Foncier

🏭 Nous avons retenu quant à nous les 10 fiches actions (maximum autorisé par le programme national) suivantes pour notre territoire d’industrie :
1️⃣ Logements et Services (notamment de santé) pour faciliter l’accueil de nouveaux collaborateurs au sein des entreprises.
2️⃣ Nature Lab : implantation de locaux d’activité dans la forêt .
3️⃣ Démarches eco-citoyenne dans les entreprises.
4️⃣ Développement de la filière hydrogène.
5️⃣ Développement d’un pôle de compétence agroalimentaire .
6️⃣ Émergence d’un cluster « bois ».
7️⃣ Innovation autour du concept « d’usine école » pour former les futurs collaborateurs.
8️⃣ Initiative managériale particulière en matière de supply chain (méthode de travail).
9️⃣ Mise en place d’un schéma structurant du foncier économique.
🔟 Etude relative à la création de sites « clés en main », tels que définis dans le programme « France 2030 ».
Les contenus synthétiques vont être affinés pour un dépôt de dossier fin septembre. Le volet microbiologie est traité par ailleurs à l’échelle du seul Cantal.

🏭 Le label « Territoires d’industrie » permet aussi d’accéder de manière facilitée à divers appels à projets dont plusieurs entreprises cantaliennes ont déjà bénéficié. D’autres sont en cours.
Par ailleurs, dans le nouveau programme une enveloppe territoriale sera disponible pour accompagner directement certains projets. Dans le Cantal, nous avons d’ores et déjà fait inscrire deux projets en cours à ce titre : Uniplaneze et le projet de centre de formation aux métiers du luxe porté par la CCI du Cantal à Saint-Flour.

🏭 La Région #auvergnerhonealpes accompagne les projets et agit en synergie avec l’Etat sur cette politique de relocalisation et de développement d’activités industrielles sur nos territoires. Nous travaillons à ce titre au niveau de l’agence économique Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, avec Jean-Pierre Verbiguié Cantal Arae, à plusieurs projets d’implantation d’activités industrielles dans le Cantal.
J’espère que nous pourrons, en lien avec les communautés de communes et d’agglomération, aboutir très prochainement sur un premier projet d’implantation, en complément du soutien permanent au développement des entreprises en place qu’accorde la Région.

#France2030
#territoiresdindustrie
#ARAE





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac