Table ronde sur la sécurité routière et présentation du « eCone » à l’entreprise Autec à Ytrac, en présence de Jean Todt

29 janvier 2024

🔴🚧🔴 Table ronde sur la sécurité routière et présentation du « eCone » à l’entreprise Autec à Ytrac, en présence de Jean Todt.

♦️Jean Todt qu’on ne présente plus, né à Pierrefort dans le Cantal, reste fidèle à ses racines. Particulièrement attaché à la sécurité routière dont il est l’envoyé spécial de l’ONU, a participé à cette table ronde avant l’inauguration du nouveau produit d’Europe Service / Autec : l’eCone, un véhicule équipé d’un robot pour positionner et retirer les balises sur l’autoroute lors d’intervention de maintenance ou d’accidents, qui préserve la sécurité des personnels.

♦️La sécurité routière s’est considérablement améliorée en France où le nombre de morts sur les routes a été divisé par quatre depuis les années 1970, même s’il s’établit encore à près de 4000 par an. C’est bien sûr beaucoup trop, d’autant que nombre d’accident serait évitable en faisant appel à l’action et à la responsabilité de chacun.

♦️5 types d’actions peuvent être conduites pour améliorer la sécurité routière :
– la formation et la prévention (ce point à améliorer en lien avec les multiples usages de la mobilité qu’il faut concilier),
– le progrès technique des véhicules,
– l’amélioration des infrastructures routières (c’est pour moi un point d’inquiétude, car, après avoir longtemps progressé, je crains que la limitation des investissements n’entraîne une dégradation de nos routes et donc de leur sécurité),
– les contrôles et les sanctions,
– l’information sur le trafic et les interventions sur route.
Chaque intervenant : Préfet du Cantal, Président du Conseil départemental, Colonel de gendarmerie, Colonel des pompiers, Responsable d’APRR (gestionnaire d’autoroutes) et bien sûr Aurelien Lafon, PDG d’Autec, sont revenus sur l’un ou l’autre de ces aspects.

♦️l’eCone fait parti des 3 projets de diversification et de développement de l’entreprise spécialisée dans la déneigement et la propreté urbaine, dont le groupe pèse aujourd’hui près de 500 emplois, avec les véhicules spécialisés pour les sapeurs pompiers et les véhicules propres urbains multifonctions en réponse aux ZFE en particulier (« eTrac ») soutenus dans le cadre de France 2030.

♦️L’innovation développée par Europe Service / Autec, en lien avec ses clients et partenaires (notamment une entreprise lotoise) va ainsi concourir à la sécurité de ceux qui interviennent sur les autoroutes.
C’est une avancée saluée par Jean Todt qui est sans doute aujourd’hui le meilleur ambassadeur de la sécurité routière à travers le monde.
Merci à lui pour sa présence et son soutien à la dynamique entrepreunariale du Cantal.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac