En circonscriptionSur le terrain aux côtés des élus.

27 janvier 20210
🟦 Après une rencontre en mairie de Saint-Flour pour aborder l’ensemble des projets et des préoccupations du maire Philippe Delort et de son conseil municipal : finances, programmation des investissements, gestion de la crise, accompagnent des entreprises… j’étais ce week-end et ce lundi encore sur le terrain à la rencontre des élus.
🟦 Vendredi soir participation au conseil municipal de Marmanhac: large tour d’horizon de l’histoire et de la vie de la commune, de ses projets et de son actualité. Avec mon collègue Sénateur Bernard Delcros, nous avons présenté les différents dispositifs d’accompagnement des investissements publics qui bénéficient aujourd’hui de crédits conséquents au titre du plan de relance. La question des moyens de fonctionnement peuvent interroger à terme mais sont stables pour 2021. J’ai pu affirmer mon soutien au maintien des postes dont dispose aujourd’hui le RPI Marmanhac- Laroquevieille notamment au regard des enfants des moins de 3 ans qui vont venir étoffer les effectifs en cours d’année scolaire et qui ne sont pas comptés aujourd’hui. Merci à Michel Cosnier et à son équipe pour son accueil et son dynamisme.
🟦 Samedi matin rencontre avec Dominique Beaudrey et les conseillers municipaux de Boisset: montage des dossiers de financement au titre de la DETR en particulier pour accompagner le lourd programme de voirie communale indispensable au développement de la commune. Vision prospective des projets de la commune: performance énergétique des bâtiments et protection des captages d’eau à intégrer au futur Fonds Cantal Solidaire, au CRTE et au CAR2.
🟦 Ce lundi matin échange avec Christian Montin, Président de l’AMF15 au sujet de la SAFER et de la carte scolaire, et rencontre avec Monique Cabour, Sous-préfète de Saint-Flour pour faire un tour d’horizon des projets de l’arrondissement et se coordonner quant à la future programmation DETR.
🟦 Ce lundi soir: participation au bureau de la CABA pour échanger sur les orientations budgétaires pour 2021 qui seront débattues en session le 4 février prochain, faute de pouvoir être présent à la commission Ressources de ce jeudi. Merci à Christian Poulhes, premier Vice-président, pour son travail et de m’avoir associé à ce travail. Tous mes vœux de prompt rétablissement à Pierre Mathonier, Président de la CABA, qui devrait reprendre progressivement ses activités à partir du 15 février. Si les capacités d’investissement de la CABA seront plus limitées à l’avenir au regard de la hausse de son niveau d’endettement après plusieurs années de gestion stable et saine, il convient de faire des choix forts pour concentrer les capacités sur les projets essentiels au service des habitants et du territoire dans le cadre des nouvelles politiques contractuelles à mettre en place. Le débat sur la gouvernance, les compétences et la mutualisation devra aussi être ouvert dans le cadre du projet de territoire qui doit être établi pour les 6 ans qui viennent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac