Retour sur la 1ère Conférence / Débat des Montagnes Citoyennes : « Réfléchir et Agir »

17 juillet 2023

🔴 Retour sur la 1ère Conférence / Débat des Montagnes Citoyennes : « Réfléchir et Agir ».

♦️J’avais initié l’année dernière un première rendez-vous amical et très personnel à destination de tous les Maires du Cantal et des élus du Cantal. Une soirée de début d’été, fixée au 13 juillet, dans un lieu qui m’est cher, à Les Montagnes de Pierre, pour partager un moment convivial et remercier tous les élus cantaliens de leur engagement.

♦️Cette année, j’ai à la fois voulu pérenniser ce moment personnel et le densifier avec un temps de réflexion préparatoire à l’action.
Il s’agit en effet dans le moment de « fatigue démocratique » que nous connaissons de renforcer l’action locale pour reprendre possession de notre avenir communw Cela passe par une action collective ascendante, seule susceptible de renouer avec la confiance, l’efficacité et la responsabilité de chacun autour d’une majorité trop souvent silencieuse qui subit des minorités actives.

♦️Nous avons eu la chance d’avoir pour premier invité Christophe GUILLUY, géographe, essayiste, qui est l’auteur notamment de « La France Périphérique » et des « Dépossédés », qui tient une chronique hebdomadaire dans le journal « Marianne » et dont les idées comptent en France mais aussi en Espagne ou en Grande-Bretagne. Au fil du temps, il est aussi devenu un ami avec qui j’échange régulièrement sur le diagnostic qu’il pose sur notre société.

♦️Il est intervenu autour de 3 thèmes essentiels :
📌 la notion des représentations qui imposent depuis trop longtemps dans notre pays une vision univoque et métropolitaine,
📌 les enjeux démocratiques qui concernent notre pays,
📌 mais aussi des territoires d’avenir en train d’émerger.
Cette note positive pour des territoires ruraux comme les nôtres tiennent à 5 facteurs:
– la question des ressources humaines, qui montrent une tendance favorable en termes de démographie notamment pour la ruralité et grâce à une tendance à la sédentarisation,
– le développement durable et endogène qui est très présent avec une relocalisation croissante et des phénomènes favorables au local,
– le redéploiement amorcé de politiques publiques,
– la revitalisation de la démocratie locale,
– le temps long démographique qui montre un vieillissement généralisé et donc un début de rebond pour nos territoires du fait d’un solde migratoire favorable.
Il y aurait bien sûr bien plus à dire pour entrer dans la complexité d’enjeux que Christophe GUILLUY sait parfaitement rendre accessible à tous.

♦️Les questions et les échanges qui ont suivis ont permis des éclairages fructueux, dans un cadre très simple et accessible. Cette rencontre est venue encore renforcer la détermination qui habite tous les élus cantaliens à se battre et à croire en un avenir qui nous appartient.

♦️Merci à Christophe qui a accepté mon invitation, et qui restera à jamais le premier invité exceptionnel de ce rendez-vous.
Merci à tous les élus qui ont bien voulu répondre à mon invitation, en comprenant bien sûr les excuses de tous ceux qui n’ont pu être présents cette année.
❗️Et rendez-vous chaque 13 juillet au soir aux Montagnes de Pierre pour une soirée de réflexion, de partage et de convivialité : Les Montagnes Citoyennes.

♦️Merci à Amandine et à Pierre de nous accueillir et de faire découvrir leur exploitation.
Merci à Benoit Lafon, Alexandre Vermeersch #brasserie360, aux musiciens, pour avoir accompagné avec bonheur cette belle soirée.

Stéphane Sautarel
#lesmontagnesdepierre
#lesmontagnescitoyennes





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac