🧶 Rendez-vous cantaliens : Patrimoine – Entreprises – Olympisme .
☄️Présentation du livre « Demeures du Cantal » :
Ce nouvel ouvrage sur les plus belles demeures du #cantal d’Alexis Robin, auteur du Livre, avec une Préface de Stéphane Bern, a été présenté en Préfecture du Cantal en présence du Préfet du Cantal, Laurent Buchaillat, et du Président du Conseil départemental, Bruno Faure.
Le livre offre une très belle valorisation de la richesse patrimoniale du Cantal et de son bâti remarquable.
Une invitation à le découvrir sur place après avoir parcouru l’ouvrage.
Bravo pour l’initiative.
☄️Assemblée générale de la CPME du Cantal :
À l’invitation de sa présidente Marie Siquier, j’ai assisté à ce temps fort de la vie des entreprises cantaliennes : bilan des rencontres et des initiatives, avancées obtenues, perspectives à venir… J’avais d’ailleurs eu l’occasion d’accueillir une délégation au Sénat à l’automne.
La #CPME du Cantal est particulièrement dynamique pour fédérer, accompagner, représenter et défendre le tissu des TPE et PME du Cantal dans leur diversité.
Une intervention sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) a permis de mieux en appréhender la portée qui concerne d’ores et déjà toutes les entreprises. Les intervenants n’ont pu qu’inviter chacun à s’engager à l’utiliser pour générer des gains de temps et de productivité.
Bravo à nos entreprises cantaliennes pour leur dynamisme.
☄️Inauguration de l’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté » à Cassaniouze :
Très belle initiative de la commune de #cassaniouze, et de son Maire Michel Castanier, qui a accueilli cette exposition dans le cadre de l’année olympique #Paris2024, retraçant l’histoire des jeux olympiques et paralympiques de 1896 à 2024.
Initiée par la CASDEN, mise en valeur par un conférencier qui a su nous faire vivre l’histoire olympique, ses valeurs, ses engagements citoyens, ses champions emblématiques et ses rebonds avec l’histoire, en présence de Miguel Martinez, champion olympique de VTT en 2000 à Sydney, cette exposition est remarquable. Grand moment d’émotions aussi lors du partage des trois olympiades vécues par ce champion qui est aussi un fidèle des circuits VTT cantaliens et du critérium de Marcoles.
C’est une change de pouvoir accueillir dans une « petite » commune rurale une exposition dont le rayonnement national fera l’objet d’un ouvrage offert en avant-première à l’édile cantalien.
C’est toute une semaine sportive qui est organisée en parallèle par Cassaniouze, comme si les jeux olympiques et paralympiques avaient connu leur ouverture ce week-end en terre cantalienne.
Un message autour de l’universalisme et des valeurs de paix, de concorde et de respect des différences.
Une belle promesse pour « Paris 2024 » et nos champions français.
Un très grand bravo pour l’initiative !