En circonscriptionRencontres et Rendez-vous sur le terrain cantalien

21 décembre 2022

🔴 Rencontres et Rendez-vous sur le terrain cantalien.

Après une dernière journée au Sénat avant la reprise des travaux parlementaires le 9 janvier prochain, j’ai renoué avec plaisir avec plusieurs rendez-vous de terrain.

🧲 Association de coordination et d’échanges occitans : Rencontre avec Bernard Giacomo et Patrick Alet autour de la politique regionale, des perspectives issues de la loi Molac, de la politique départementale et de la perspective d’un événement à l’occasion de la semaine des langues régionales. La Région #auvergnerhonealpes a proposé un nouveau plan de développement de la langue et de la culture occitanes, ce dont je me réjouis.

🧲 Team Inca : Rencontre avec Jean-Jacques Goullieux et son collègue pour faire un point sur les projets de cette équipe cycliste formée d’espoirs, essentiellement colombiens, basée dans le Cantal et qui tend à préparer les futurs pros. L’année 2023 s’annonce charnière pour l’équipe recentrée sur les seuls juniors avant de nouer de nouveaux contacts pros en 2024. Le partenariat avec la Colombie est étoffé et la pérennisation du soutien de la Region en débat.

🧲 CCI du Cantal : large tour d’horizon avec Christophe Douet, Directeur de la CCI du Cantal, avant une rencontre avec le Président Ladoux en début d’année. Inquiétudes et projets des acteurs économiques, projets territoriaux et formation, ont été au cœur des échanges. Le lien avec l’Agence économique Auvergne Rhône-Alpes Entreprises #ARAE est essentiel pour avancer collectivement dans notre démarche de développement.

🧲 Rencontre avec une délégation de travailleurs du secteur médico social exclus du Ségur : échanges éclairants autour des difficultés du secteur et des iniquités de traitement consécutives au Segur. Rappel des actions conduites : amendements au PLFSS, questions orales, interpellations du Gouvernement… restées à ce jour sans suite. Avec Bruno Faure et Vincent Descoeur nous allons continuer à porter cette voix pour que notre service public et la prise en charge des plus vulnérables ne soient pas durablement altérés.

🧲 Rencontre avec le Directeur de l’EHPAD de Riom es Montagnes : La situation financière de nos EPHAD est très préoccupante. Riom l’illustre parfaitement.
Je vais prochainement rencontré le Directeur Regional de l’ARS et le Département pour trouver des voies d’actions partagées afin que les établissements ne soient pas victimes de cette double tutelle qu’il faudra bien réformer un jour. Les efforts partagés pour rendre soutenable le CREF sont nécessaires. Il s’agit à la fois de répondre aux besoins de prise en charge des personnes en perte d’autonomie et de relever l’enjeu économique et social pour nos territoires. Des perspectives existent, à nous de les rendre collectivement possibles.

🧲 Réunion autour de la mobilité avec les élus de Hautes Terres Communauté : A l’invitation de Didier Achalme, Éric Viala et Djuwan Armandet, avec Catherine Muratet et les services de la communauté, nous avons fait un large tour d’horizon des enjeux de la mobilité sur le territoire et des opportunités d’accompagnement de la Region. A la veille du renouvellement de la convention de délégation, nous avons ainsi pu brosser plusieurs pistes autour des mobilités douces, du Transport scolaire, du transport à la demande, des mobilités actives, des équipements à implanter et des services à proposer. Échanges riches et constructifs à reproduire sur d’autres territoires et autour d’autres sujets pour lesquels j’ai un rôle de référent régional pour le Cantal : mobilité, économie, politique territoriale…
Nous avons aussi abordé la signature prochaine du Contrat de Région pour le territoire qui passera en délibération à la Région en février prochain.

🧲 Entre deux rendez-vous, poursuite de la signature des cartes de vœux qui vont bientôt partir, et passage rapide sur la nouvelle RN122 qui fluidifie le trafic autour de Sansac de Marmiesse et de l’entrée d’Aurillac. Ce dossier sur lequel je m’étais engagé et que les collectivités ont soutenu, sera une étape de plus dans l’amélioration de notre axe majeur qu’est la RN 122. Il en reste bien d’autres à franchir en particulier autour de Vic sur Cère et de Maurs, pour lesquelles l’engagement de la Région visant à expérimenter une prise de compétence devrait permettre d’accélérer les délais de réalisation…
👉 La déviation de Sansac de Marmiesse entre le Pas du Laurent et le carrefour giratoire de La Poudrière a été mise en service ce 21 décembre. Elle est aménagée sur 7,5 km en route bidirectionnelle à 2 voies avec des créneaux de dépassement.




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac