Rencontres en terre cantalienne : Saint-Etienne-de-Carlat, Jou-sous-Monjou, Cros-de-Ronesque.

26 avril 2023

🔴♦️🔴 Rencontres en terre cantalienne, dans la vallée du Goul : Saint-Etienne-de-Carlat, Jou-sous-Monjou, Cros-de-Ronesque.

♦️#saintetiennedecarlat :
J’ai souhaité aller à la rencontre de Michel Besombes, Maire de Saint-Etienne-de-Carlat, dont la commune de 150 habitants a une double vocation : agricole bien sûr et résidentielle aux portes de l’agglomération aurillacoise.
Nous avons échangé sur les projets de la commune, qui sont toujours raisonnés et en rapport avec ses capacités :
📍Un programme régulier et équilibré d’investissements de proximité,
📍Des travaux à venir à l’église classée,
📍Une satisfaction quant à l’exercice de la compétence eau et assainissement au niveau de la communauté de communes,
📍Une demande de sécurisation de l’arrêt de bus et d’implantation d’un abris bus en bordure de la RD 990, avec la particularité que celui-ci est situé sur la commune de Carlat et donc sur le territoire de la CABA. Je vais demander aux services de la Région d’examiner cette demande pour voir comment y répondre au mieux.
Par-delà les dossiers communaux, nous avons bien sûr aussi échangé sur la dimension communautaire et sur des sujets plus nationaux.
📍L’équilibre entre commune et intercommunalité est interrogé pour assurer une bonne compréhension des enjeux et des rôles de chacun, mais aussi pour améliorer la gouvernance afin de la rendre plus fluide et plus partagée encore.
📍La question en particulier des délibérations concordantes, certes exigeantes mais garantissant le partage des orientations, et celle de la place et du poids de chaque commune dépassant sa seule représentation démographique, pourraient faire partie des points à reinterroger lors d’une prochaine réforme territoriale.
📍Le renforcement d’une fonction « conciergerie » visant à faciliter coopération et mutualisation pragmatiques entre communes d’un EPCI pour faciliter certaines tâches, figure parmi les attentes susceptibles d’accroître la cohérence territoriale.
Dans un contexte d’inflation et au regard des décisions fiscales et financières prises par ailleurs, la commune a décidé de baisser son taux d’imposition 2023.
📍Nous avons aussi pu débattre des orientations nationales et des réflexions conduites par des sociologues ou universitaires susceptibles de contribuer à la réflexion politique.
Merci à Michel Besombes pour cet échange très libre et toujours constructif.

♦️#jousousmonjou :
J’ai souhaité aller à la rencontre du nouveau Maire de Jou-sous-Monjou, Thierry Rougé. Accompagné de son Premier Adjoint, Philippe Jaquet, nous avons pu avoir un temps d’échanges autour de l’actualité et des projets de la commune. Avec ses 112 habitants, Jou a gagné 10 habitants au cours de la période récente. Son nouveau Maire, nouvel arrivant sur la commune il y a un peu plus de 10 ans grâce aux sessions d’accueil d’actifs, en est un excellent exemple.
Parmi les enjeux et les projets que nous avons partagés, je retiens notamment les points suivants.
📍La quetion de l’éclairage public, déjà interrompu la nuit, qui doit encore être rationalisé et muter vers le LED.
📍La question de l’eau, prise en charge au niveau de la communauté, donne ici aussi satisfaction.
📍L’urbanisme et l’application du ZAN est une préoccupation avec deux lots communaux encore disponibles et quelques autres opportunités, avec des choix sur lesquels la commune s’interroge.
📍La grande préoccupation de la commune concerne l’église classée qui est construite sur un terrain meuble. Si le renforcement des fondations devaient être engagées, ce serait une charge difficilement soutenable pour la commune. Il semble que les marqueurs positionnés il y a quelques années n’aient pas bougés. Des études sont en cours pour éclairer les décisions et permettre d’engager des travaux sur la couverture de manière plus raisonnable mais indispensable.
📍Les questions de personnel : secrétariat de mairie et personnel technique, notamment pour le déneigement, constituent un point de préoccupation majeur. Si des solutions encore temporaires ont été trouvées pour le secrétariat, le sujet du déneigement reste entier.
Merci à Thierry Rougé, très investi dans sa nouvelle mission à laquelle il était déjà préparée. Je l’ai assuré de mon soutien pour accompagner au mieux les projets de la commune, qui cherche à associer le plus grand nombre de ses habitants à la vie municipale.

♦️ #crosderonesque :
Je suis allé à la rencontre de Jean-Baptiste Brunhes, Maire de Cros-de-Ronesque, et de son équipe municipale : Matthieu Angelvy, Nathalie Gladines, Première adjointe, Hervé Grapy, Roger Lapié, Sébastien Rouchet.
Ce fut l’occasion de partager les attentes et les projets de cette commune de 150 habitants qui dispose avec son bar – restaurant « la Sapinière » d’un équipement de proximité apportant un réel service à la population.
📍La question du RPI centré sur l’école de Carlat, et de son coût pour la commune, constitue une charge conséquente pour laquelle un réexamen est sollicité.
📍L’exercice de la compétence de l’eau à l’échelle communautaire donne là encore satisfaction.
📍Plus largement en revanche, le fonctionnement de l’intercommunalité ne satisfait pas la commune. Son coût et sa situation financière interrogent, sa gouvernance et ses choix aussi. Ce témoignage montre une fois encore combien il est nécessaire de revoir partout l’équilibre du bloc communal, en réaffirmant la place centrale de la commune et le rôle de l’intercommunalité au service de celle-ci.
📍Le lourd investissement à venir au niveau de l’église classée nécessite désormais un engagement financier urgent de la DRAC pour rassurer la commune et mobiliser le plan de financement global, mais aussi débuter désormais rapidement les travaux. Je me suis engagé à suivre l’évolution de ce projet pour s’assurer de sa programmation.
📍Confirmation de l’affectation d’une DETR de 25% sur le projet de voirie présenté en 2023.
📍Échange sur l’évolution du cadre législatif relatif à l’implantation des équipements d’énergie renouvelable, au rôle de la commune, à l’évolution de la fiscalité… La commune n’est pas aujourd’hui moteur quant à l’accueil de tels équipements mais reste attentive aux projets éventuels des investisseurs. Nous avons eu par ailleurs un échange très respectueux sur la vision que les uns et les autres peuvent avoir en la matière avec des arguments en lien avec les ressources de la commune, la politique énergétique et nos paysages.
Nous avons aussi pu aborder des questions plus larges sur l’actualité nationale et notamment le poids de la dette publique.
Merci à Jean-Baptiste Brunhes et à son équipe pour leur engagement et leur mobilisation au service de leur commune.

♦️Je rencontre demain Yves Alexandre, Maire de Carlat, avant de me rendre dans la commune après les nouvelles élections qui doivent se dérouler en juin, suite à 5 démissions de conseillers municipaux.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac