Rencontres en terre cantalienne, dans le nord-ouest Cantal : Saint-Bonnet-de-Salers, Chalvignac, Antignac, Madic.

29 avril 2023

♦️🔴 ♦️Rencontres en terre cantalienne, dans le nord-ouest Cantal : Saint-Bonnet-de-Salers, Chalvignac, Antignac, Madic.

♦️#saintbonnetdesalers :
J’ai souhaité revenir à Saint-Bonnet pour rencontrer son nouveau Maire Claude Ribeyrotte. Entouré de plusieurs adjoints et conseillers : Gilles Besson, Chantal Ducher, Amélie Clavière (non présente sur la photo), Guy Riffaud, nous avons fait un tour d’horizon des projets et enjeux de la commune :
📍une demande de financement DETR en souffrance pour des travaux de voirie de 47k€ (je vais vérifier que la Préfecture ait bien considéré l’opération comme un investissement pour pouvoir le financer).
📍la réalisation des travaux à la mairie (255k€) dont le financement déjà avancé pourrait être complété au titre du Fonds vert.
📍la relocalisation du projet de lotissement de la commune (220 habitants) qui compte plus de 30 emplois salariés sur son territoire (laiterie notamment) et à des sollicitations nombreuses. Un contact sera établi à ce titre avec Cantal Habitat pour envisager la réalisation dans ce cadre d’un ou deux logements locatifs.
📍la question de l’eau gérée au niveau du syndicat Saint-Bonnet/Drugeac, dont Chantal Ducher est la Présidente. La réfection des captages est engagée et l’amélioration de la performance des réseaux va suivre. Un besoin de stockage supplémentaire est aussi sans doute nécessaire. Sur les deux premiers points, après le diagnostic réalisé, l’Agence de l’eau devrait assurer un niveau de financement conséquent. Dans la perspective de l’échéance de 2026, un travail plus large sera engagé au niveau des deux communautés de communes pour proposer dès gestions syndicales de proximité performantes.
📍une station d’épuration sera à refaire à terme qui doit être gérée en lien avec les besoins propres de la coopérative laitière. La responsabilité en incombe à la communauté de communes du pays de Salers qui a pris la compétence.
📍l’accompagnement de la rénovation d’un four portée par une association de valorisation du patrimoine forte de 50 adhérents et soutenue par la Fondation du patrimoine.
📍la question de l’urbanisme et de la préparation du PLUI et de l’application du ZAN, mais aussi d’un projet d’installation d’un parc photovoltaïque au sol, compatible avec un élevage bovin, en projet sur une exploitation privée, nourrissent l’actualité de la commune.
🔺 Nous avons pu aborder des questions plus larges sur les contraintes administratives qui pèsent sur les communes, les incertitudes quant à l’avenir du methaniseur, les relations avec la communauté…
🔺Merci à Claude et à son équipe municipale, pour leur accueil et leur invitation à déjeuner au restaurant de la commune. Merci également à eux pour leur détermination à « reenclencher » plusieurs dossiers essentiels pour la commune et son avenir.

♦️#chalvignac :
J’ai été particulièrement heureux d’aller à la rencontre de Serge Leymonie, Maire de Chalvignac, qui était accompagné de trois de ses conseillers : Vincent Ribes, Georgette Soulier-Fumel et Noelle Basset.
🔺Avec ses 450 habitants, Chalvignac bénéficie d’un environnement propice à son développement et chérie précieusement son école de 24 élèves.
Parmi les enjeux et les projets que nous avons partagés, figurent notamment :
📍Les travaux enfin engagés sur la RD105, en complément de ceux sur la RD678, pour lesquels j’vais beaucoup plaidé auprès du Conseil départemental. Ces liaisons vers la Corrèze et l’autoroute sont essentielles. Une visite de chantier doit être organisées pour s’assurer de la bonne réalisation des travaux et des éventuels ajustements à apporter tant que les engins et les entreprises sont sur place. Je vais solliciter le Département en ce sens.
📍Les travaux de réalisation de la salle multiactivité (1,5M€) vont bientôt pouvoir débuter après l’obtention d’une DETR substantielle et de l’inscription du projet au Contrat Region. Il reste à obtenir une part de DESIL en complément du Fonds Cantal Développement.
📍La fin de la restructuration des 8 stations d’épuration que compte la commune, va permettre de travailler à l’anticipation de la reprise de la compétence par la communauté d’ici 2026 et au pacte financier à construire. La question de l’eau gérée par le syndicat de Mauriac donne aujourd’hui satisfaction.
📍L’aménagement du cimetière à venir d’ici la fin de l’année pose la question d l’éligibilité de la dépense au FCTVA (assimilé à de l’aménagement de terrain). Nous avions obtenu au Sénat une issue favorable mais non repris par le Gouvernement dans le PLF 2023. Nous allons donc retraiter cette question soit dans le PLFR23 soit dans le PLF24. J’en informerai la commune pour qu’elle ajuste son calendrier.
📍A terme, après le chantier de la salle multiactivité, une rénovation thermique en particulier de la mairie sera nécessaire.
📍La commune reste très attachée à son école et est soucieuse de garder un Transport scolaire de proximité. A ce titre, l’avenant à intervenir entre les Communautés du Cantal et la Region doit prendre en compte la charge afférente. J’ai une réunion de travail sur ce sujet ce mardi.
📍La question de l’évolution pérenne des redevances de barrage est abordée. La directive européenne doit être transposée indépendamment de la réouverture de la mise en concurrence des barrages hydroélectriques pour donner de la lisibilité aux collectivités.
📍L’aménagement du port de Nauzenac sur le barrage qui fait l’objet d’une étude de l’ANCT pourrait être pris en compte dans la politique de soutiens aux grands lacs mise en place dans le cadre du Pacte Cantal.
🔺Les relations au sein de la communauté de communes et la question de la maison médicale sont abordées dans le débat.
🔺Merci à Serge, toujours très investi, et à son équipe municipale pour leur engagement et leur pragmatisme. Tout mon soutien pour accompagner au mieux les projets de la commune.

♦️ #Antignac :
J’ai proposé à Stéphane Briant de venir à la rencontre du conseil municipal d’Antignac pour un temps d’échange autour des projets de la commune. Etaient présents : Sylvie Courageux, Thierry Chanet, Mélodie Chouly, Aurélie Criviot, Maryse Maviert.
Parmi les principaux dossiers de la commune figurent :
📍la rénovation de l’auberge communale (Auberge de la Sumène) qui fait l’objet d’un projet de rénovation en cours d’adaptation suite à la défaillance de l’ancien gérant : réaménagement de la cuisine, travaux globaux, aménagement de chambres d’hôtes… Un projet déjà partiellement financé qui va faire l’objet d’une stabilisation d’ici la fin de l’année, pour une mise en travaux en 2024, après la reprise au plus tôt dans les locaux actuels par les nouveaux gérants, anciens salariés de l’établissement.
📍les travaux à la station d’épuration du village de Salsignac et les travaux sur le réseau du bourg qui font aujourd’hui l’objet d’un diagnostic, vont mobiliser des moyens.
📍la question de l’eau est gérée à l’échelle du syndicat du Font Marilhou, avec des travaux à venir au niveau des captages de la commune.
📍l’étude PREB conduite au niveau de la salle polyvalente doit permettre d’engager prochainement un programme d’amélioration de la performance énergétique de la commune avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture devant permettre d’alimenter en autoconsommation plusieurs bâtiments publics.
📍les travaux de voirie constituent ici aussi une charge conséquente, ce qui m’a permis d’évoquer la perspective de la création d’un fonds spécifique à l’échelle nationale dans le futur agenda ruralité.
📍évocation du PLUI et du ZAN, et plus largement de la question de l’urbanisme qui doit permettre le développement de cette commune de 292 habitants qui bénéficie d’une véritable attractivité.
📍échange également autour de la redevance EDF (voir plus haut).
🔺Nous avons aussi échangé autour du désenclavement routier et du raccordement du Nord Ouest Cantal à l’A75.
🔺Merci à Stéphane et à son équipe pour cet échange de qualité avec un enjeu majeur autour de l’auberge, vraie centre de service et d’animation du bourg. Tout mon soutien pour faire en particulier aboutir ce projet majeur.

♦️#madic :
Ć’est toujours un plaisir de retrouver Christophe Morange, Maire, accompagné d’un de ses adjoints, Mireille Leymonie étant en déplacement à l’étranger, pour partager une tranche de vie de Madic. Cette commune de 220 habitants, aux portes de Bort-les-Orgues, est un véritable havre de paix avec des équipements de qualité.
Nous avons partagé quelques sujets d’actualité et fait un tour de la commune pour voir les dernières réalisations et visualiser les travaux à venir à la salle polyvalente.
📍Les travaux d’aménagement du bourg et d’assainissement sont achevés ou en voie de l’être.
📍Avec trois logements locatifs communaux, la commune ne peut répondre à toutes les demandes et dispose d’une perspective de construction de 7 maisons dans le PLUI.
📍La commune investit 180k€ par an en moyenne avec notamment l’installation en cours d’un city parc, après la réalisation du garage communal.
📍La réalisation de la voie verte est très appréciée par la population et la commune entend achever l’enfouissement des réseaux qui demeurent.
📍Le gros projet de la commune est donc la rénovation énergétique de la salle polyvalente. Un projet de l’ordre de 500k€ qui a fait l’objet d’un diagnostic PREB et bénéficiera de financements publics conséquents au regard de l’enjeu.
📍Cette année, des travaux de voirie financés par la DETR vont être aussi réalisés.
🔺Nous avons aussi échangé que quelques avancées législatives en cours susceptibles de faciliter la vie des collectivités territoriales. Merci beaucoup à Christophe et à son collègue pour leur accueil toujours très sympathique. A très bientôt pour accompagner le projet de restructuration de la salle polyvalente.





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