J’ai été très heureux de retrouver Albert Rochette, Maire de Sainte-Eulalie, dans sa commune à la veille de l’ouverture d’une boutique d’artiste en cœur de bourg, celle de Lucie-Maria De Paloma.
Nous avons débattu largement du contexte politique actuel et des enjeux de notre société qui ne facilitent pas toujours l’engagement collectif et citoyen. Nous avons ensuite abordé les différents sujets communaux d’actualité :
La commune a aussi engagé une réflexion pour l’accessibilité de la mairie qui pourrait être améliorée par une installation dans le bâtiment technique contigu. Cette option n’est pas activée pour l’heure au regard de son coût.
Merci à Albert pour son accueil toujours très sympathique et ses réflexions pleines de bon sens.
Temps de pause méridienne à l’auberge du Fau avec Pierre Mennesson, Maire de la commune et Président de la communauté de communes du pays de Salers. Un échange amical autour des projets de la commune qui avancent bon train, générant un vrai dynamisme au sein de cette petite commune pleine de charme, et des enjeux de la communauté pour lesquels nous aurons prochainement l’occasion de nous retrouver.
Un échange très libre sur tous les sujets d’actualité locaux et nationaux, autour des plats toujours chaleureux de Solweig et de Matthieu, #aubergedufau.
Merci à Pierre pour son engagement au service du territoire et de ses concitoyens. C’est toujours un plaisir d’échanger avec quelqu’un d’aussi compétent et si profondément humain. Amitié!
Pascal Escure, Maire de Saint-Martin-Cantales, entouré de Joëlle Laroche et Fabrice Galas, et de sa toute nouvelle secrétaire de mairie, m’a accueilli avec tout l’enthousiasme dont il fait preuve dans tout ce qu’il entreprend.
Les projets de la commune sont nombreux et génèrent un dynamisme chez plusieurs investisseurs privés qui croient au territoire. Venus du Canada, des États-Unis ou de Suisse, plusieurs acteurs ou investisseurs ont décidé de poser leurs valises à Saint-Martin, donnant ses couleurs internationales et polyglottes à ce bourg niché à quelques encablures du Pont du Rouffet. Un vrai bonheur!
Parmi les projets, citons :
Avec l’ouverture d’un commerce alimentaire sur la commune et une vie associative dynamique qui va rythmer tout l’été saint-martinois, la commune entend renforcer encore son attractivité et améliorer le cadre de vie des habitants (limitation de vitesse dans le bourg et au Mont, arrivée de la fibre…).
Des projets de travaux routiers et d’enfouissement de réseaux seront aussi à programmer au cours du mandat.
L’équipe municipale très dynamique réfléchit également à l’instauration d’un spectacle sur l’eau qui pourrait profiter aux deux berges du barrage.
Merci encore à Pascal et à son équipe pour son accueil très sympathique et le partage de leurs projets que je m’engage à soutenir au regard du dynamisme en place sur le secteur.
Découverte de l’exposition « Geomorph Momenta » de Golnaz Behrouznia au sein du petit Théâtre des Granges à Vic-sur-Cère, à l’invitation de Domi Bru, Présidente de la communauté de communes Cère et Goul en Carladès.
Bravo pour cette initiative de la Fabrique artistique qui s’inscrit dans une démarche globale de créativité autour de l’image et du numérique.
Après ses études aux Beaux-Arts de Téhéran, Golnaz Behrouznia a pris part à plusieurs expositions en Iran. Ses compositions gélatineuses, Floating Pieces, sont saluées par le prix de la Biennale de la Sculpture en 2007 au Musée d’Art Contemporain de Téhéran.
Suite à sa formation en Création Numérique à Toulouse en 2011, elle réalise plusieurs œuvres transmédia guidées par l’intérêt qu’elle porte à l’émergence et à l’évolution du vivant. Elles sont notamment présentées au musée Les Abattoirs (Toulouse) dans le cadre de la Novela en 2011, lors de l’exposition «Are We Already Gone? » de FlickerLab (New York) en 2014, en 2017 au centre d’art Espace Croisé (Roubaix), et au Palais du Coudenberg, festival BEM 2018 (Bruxelles).
C’est maintenant l’exposition « Géomorph Momenta » qu’il convient de découvrir aux Granges à Vic-sur-Cère…
J’ai été particulièrement heureux d’aller à la rencontre de Jean-Luc Loison, Maire d’Omps, et de son premier adjoint Jean-Claude Morel. Ayant dû reprendre dans ses circonstances particulières les rênes de la commune, ils font preuve d’un dynamisme et d’une volonté de développement et de modernisation qui font plaisir à voir.
Jean-Luc est en outre particulièrement attaché à tisser des liens étroits au sein du conseil municipal comme en direction des habitants pour assurer une vie communale paisible et tournée vers l’avenir.
Cet échange fût particulièrement riche avec des élus qui ont besoin d’être épauler et accompagner dans leur démarche face au maquis administratif trop souvent existant. Nous allons nous employer à assurer le meilleur accompagnement possible aux projets et aux démarches en cours pour en faciliter la faisabilité.
Merci encore à Jean-Luc et à Jean-Claude pour ce moment partagé en toute simplicité et en belle convivialité, et qui en appelent d’autres.