Rencontre avec Alain Di Crescenzo, President de CCI France

4 juin 2025
📍À l’initiative de ma collègue Agnès Canayer, j’ai participé à une rencontre avec le Président de CCI France dont le parcours, la vision et le franc parler ont permis des échanges riches et directs. Une belle rencontre.
📍Outre l’organisation du réseau et le plan d’action des CCI françaises, avec les craintes qui demeurent sur les moyens alors que les efforts considérables ont déjà été faits dans une trajectoire exigeante qui ne peut plus être dégradée, nous avons parlé création de valeurs, rayonnement du territoire, gestion d’infrastructures, offre de formation, accompagnement des entreprises…
À ce titre, il convient de confirmer que les CCI constituent un réseau de distribution incontournable et qu’il convient de trouver des synergies renforcées et des économies dans les rapprochements avec les CMA ou l’Inpi par exemple, et non plus dans le « rabotage » de chaque réseau.
📍Surtout, le Président de CCI France a confirmé les inquiétudes que nous pouvons tous connaître quant à l’activité économique et à la confiance des chefs d’entreprises de notre pays.
❗️« Ca va craquer ! » Tel est l’alerte claire qu’il a pu nous délivrer.
📍Plusieurs secteurs sont à la peine :
– l’immobilier qui est en baisse de 20% alors que les besoins sont considérables,
– le commerce qui vit un vrai problème existentiel après un continuum de crises et avec le développement du commerce électronique,
– l’hôtellerie restauration qui souffre de plusieurs facteurs dont celui du recrutement,
– l’industrie et notamment l’automobile qui vit une vraie crise : on a produit en 2024 en France le même nombre de voitures qu’en 1960 !
Les PME / PMI connaissent une baisse de marge et des difficultés d’endettement, avec des marges de manœuvre limitées qui inquiètent beaucoup.
📍Alors que la France est le pays d’Europe qui donne le plus d’aides aux entreprises, on doit faire le constat que cela « ne marche pas ». C’est vrai là comme ailleurs. Voilà un vrai gisement d’économie pour la dépense publique et d’efficacité économique.
📍Enfin, je l’ai interrogé sur les sujets de la cyber sécurité et de l’IA dont l’usage se répand à une vitesse incroyable. C’est aujourd’hui une question de survie pour les PME/PMI, mais aussi une opportunité de gagner entre 2 et 5 points de compétitivité.
Nous avons également échangé sur les questions de l’immobilier d’entreprises qui sont aujourd’hui un vrai paradoxe quand on veut reindustrialiser ce qui reste lent et difficile.
De précieuses informations partagées dans la perspective de la préparation du PLF 2026…

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac