Reilhac : une commune qui agit pour son cadre de vie.

12 février 2023

📌 Reilhac : une commune qui agit pour son cadre de vie.

📍Ce rendez-vous était programmé de longue date, plusieurs fois remis, toujours pour de bonnes raisons. J’ai enfin pu l’honorer cette fin de semaine.
Merci à Jean-Pierre Picard, Maire de la commune de #reilhac, depuis plusieurs mandats, et à son conseil, pour leur invitation et ce temps d’échange très instructif. 3 sujets particuliers avaient été mis à l’ordre du jour par les élus municipaux en lien avec leurs préoccupations du moment .

📍La suppression annoncée d’un poste à l’école et donc la fermeture d’une classe (ramenant de 4 à 3 leur nombre) à la rentrée de septembre 2023 :
❗️NON a la fermeture de classe!
🔺Outre ma positon de principe opposée à ces décisions verticales, non concertées et adossées à une unique vison comptable, la situation de Reilhac présente même quelques arguments propres qui j’espère permettront à la Dasen et plus largement à l’Etat de reconsidérer sa décision.
🔺La commune a investi 800.000 euros dans son école au cours de ces dernières années pour offrir un cadre d’accueil scolaire particulièrement agréable.
🔺La commune, bénéficiant de sa proximité avec Aurillac, a en projet deux lotissements qui présentent une réelle perspective d’arrivée de familles jeunes et d’enfants en âge d’être scolarisés. Pire, un de ces lotissements a été bloqué par l’Etat parce qu’il existerait une fleur rare au milieu du terrain à lotir : Ou quand l’Etat préfère une fleur à ses enfants, à ses élus… Alors que bien sûr le rôle de l´Etat est d’être faciliteur et d‘aider à trouver des solutions dans un monde de plus en plus complexe…
🔺Bref, nous allons nous battre, faire valoir les arguments globaux que j’ai déjà maintes fois exposés, pour essayer d’obtenir la remise en cause de ces 14 suppressions de postes dans le Cantal, chacune étant mauvaise ! Je l’ai encore constaté en échangeant par ailleurs avec les parents d’élèves des Ternes (❗️ #lesternes )qui sont aussi victimes d’une suppression brutale et sans concertation d’une classe dont l’impact serait lourd pour la commune.
🔺La politique du ZAN si elle devait être appliquée sans modifications, nous l’avons aussi abordé, mais je suis confiant sur notre capacité à la faire évoluer (❗️Soyez nombreux ce jeudi 16 février pour en parler), aurait aussi pour conséquence à termes la fermeture de nos classes, voire de nos écoles.
❗️STOP aux mesures ruralicides !

📍La création d’une nouvelle salle multiactivité :
🔺L’actuelle salle polyvalente de la commune est une passoire thermique trop difficile et trop coûteuse à rénover. Le choix de la commune se porte donc vers un projet neuf. Il convient bien sûr de trouver les moyens financiers de conduire un tel projet. D’ores et déjà, les accès avec les travaux prévus et qui devraient être financés au titre de la DETR 2023, permettront d’en faciliter l’accès.
🔺En outre, la Region #auvergnerhonealpes, au titre du futur Contrat Region, devrait pouvoir accompagner de manière significative ce projet essentiel pour la vie de la commune. Je ne manquerai pas en complément d’accompagner la démarche du Maire auprès des services de l’Etat pour permettre de flécher des cofinancements sur les enveloppes 2024 de la DETR et de la DSIL.
Ma mobilisation pour faciliter la faisabilité de ce projet va se poursuivre.

📍Carrefour de Lagarde sur la RD922 :
Depuis de nombreuses années, la commune demande la sécurisation de ce carrefour essentiel à la desserte de la commune qui présente des difficultés tant pour accéder à Reilhac, en provenance de Jussac, que pour en sortir.
Le travail d’études doit être poussé au maximum en lien avec les services du Conseil départemental pour envisager 3 scénarios puis décider techniquement et financièrement ce qu’il convient de faire :
🔺Aménagement en place sur les 2 carrefours avec une sécurisation d’un tourne à gauche en provenance de Jussac sur le premier carrefour côté Naucelles,
🔺Implantation d’un giratoire au niveau du carrefour de Lagarde pour assurer la continuité avec cette partie de la commune qui de plus est appelée à se développer,
🔺Étudier la possibilité d’un passage supérieur ou inférieur au niveau du carrefour de Lagarde pour assurer la bonne desserte de la commune et sa connexion à la RD922.
Je vais demander au Président du Conseil départemental de pousser ces études afin qu’il puisse en lien avec la commune prendre la décision la plus pertinente et la plus efficiente.

📍Nous avons aussi abordé d’autres questions autour des finances publiques locales et de la préparation du budget 2023, de la fiscalité locale ou encore de la prise en compte de l’inflation.

📍Merci à Jean-Pierre et à son équipe pour leur accueil et leur engagement au service de leur commune. C’est là dans cette proximité que bat la vraie vie de notre pays et de notre démocratie. Ne l’oublions jamais et facilitons la !




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac