Question d’actualité au gouvernement (QAG) : des demandes de garantie quant au budget des collectivités territoriales pour 2026

14 janvier 2026

🏛️ Question d’actualité au gouvernement (QAG) : des demandes de garantie quant au budget des collectivités territoriales pour 2026.

➡️ J’ai interrogé le gouvernement ce mercredi au Sénat dans le cadre des QAG quant à ses intentions sur le bouclage du PLF 2026 pour ce qui est des moyens financiers dédiés aux collectivités et en particulier à nos communes .

💬 « Si la France a besoin d’un budget, celui-ci ne saurait mettre en péril la vie de nos territoires, les services publics de proximité, l’investissement public local. Bref tout ce qui tient encore notre pays, ce qui est le bien commun de tous et l’avenir de chacun. »

💬 « Comme en 2025, le Sénat a permis dans la discussion budgétaire pour 2026 de limiter l’effort des collectivités à 2 milliards d’euros, en privilégiant des mesures d’épargne forcée (DILICO) ou de trésorerie (FCTVA) qui ne sont ni confiscatoires, ni crantées dans la durée ; en épargnant largement les communes et les départements de ces efforts… »

💬 « Si chacun préférerait ici ramener à 0 cet effort, tant les collectivités ne sont en rien responsables de l’envolée de la dette du pays, je crois pouvoir dire que la copie sortie du Sénat représente un équilibre juste, sur le quantum comme sur les modalités, non seulement largement voté ici, mais suscitant aussi un satisfécit des principales associations d’élus représentatives des 3 blocs de collectivités au regard du contexte. »

💬 « La copie finale doit garantir ce niveau d’effort maximal de 2 milliards d’euros, selon les modalités adoptées au Sénat. C’est un message essentiel attendu à la veille des élections municipales, pour que par-delà les mots, vos actes montrent la réalité de vos engagements en faveur des Maires et des élus locaux.
C’est la demande du Sénat. »

🎥⬇️ Retrouvez ma question et la réponse de la ministre qui est encore loin d’être rassurante.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac