‼️ Pour sortir d’une impasse il faut reculer avant d’emprunter une autre voie …
⁉️ Que nous dit la journée de mobilisation syndicale d’hier ?
Que nous dit le contexte politique actuel avec les surenchères de chacun et le silence du Premier ministre ?
Que nous dit l’éloignement du Président de la République qui va monter aujourd’hui les escaliers de Notre Dame avant d’aller à New York reconnaître la Palestine (ce dotn on peut s’étonner alors Mme que les 4 conditions qu’il avait lui même fixées* ne sont pas réunies) ?
Que nous dit l’incessant glissement de notre pays et de l’Europe vers le bas, comme Mario Draghi l’a encore rappelé récemment ?
Que nous dit cette obsession française à faire payer les autres : les riches, les étrangers, les vieux… ?
❗️Cela nous dit que notre pays est malade, divisé, englué, engagé dans une impasse dans laquelle le Président de la République nous a enfermé jusqu’en 2027 avec sa funeste dissolution de juillet 2024.
Or pour sortir d’une impasse, même si cela n’est pas agréable, et à bien des égards pas souhaitable, il faut reculer, avant d’emprunter un autre chemin.
⁉️ En l’espèce, que pourrait signifier reculer ? 🔜J’identifie 5 reculs qui pourraient permettre de trouver une stabilité parlementaire pour 18 mois et assurer une réponse sociale acceptable, même si cela renvoie à des débats futurs pour trancher quelques sujets essentiels.
1️⃣ Suspendre la réforme des retraites, qui n’est qu’un pis aller que je n’ai d’ailleurs pas voté, pour réouvrir ensuite ce débat en sortant du piège de l’âge pivot pour se cantonner à la durée de cotisation et introduire enfin un volet de capitalisation essentiel à la sauvegarde du système.
2️⃣ Revoir le barème de l’impôt sur le revenu pour mieux en assurer la progressivité et introduire un taux supérieur pour les plus hauts revenus ( j’en plus efficace que la taxe Zucman), et limiter les possibilités d’optimisation fiscale (réduction des niches et niveau minimal d’imposition).
3️⃣ Assurer une amélioration du pouvoir d’achat de ceux qui travaillent par deux mesures : rapprocher le salaire net du salaire brut en transférant une large part du financement de la protection sociale sur la consommation (ce qui permet de taxer les importations) et non sur le travail, et en introduisant l’allocation unique plafonnée à 70% du SMIC pour les revenus de substitution.
4️⃣ Pour assurer quelques premières économies : conditionner les prestations contributives à une durée de travail effective et de contribution, aligner les allocations chômage sur la moyenne européenne, introduire une hausse du ticket modérateur pour sauvegarder notre système, supprimer progressivement les aides d’Etat aux ménages et aux entreprises en réduisant en contrepartie les normes et les règles et en agissant par l’incitation fiscale limitée dans le temps, pour sortir de « l’Etat nounou »…
5️⃣ Redonner de la liberté aux Français, en assurant leur sécurité, en décentralisant massivement, en sortant des mesures d’écologie punitive, en reconnaissant le mérite à tout niveau et d’abord dans l’éducation nationale, en garantissant la solidarité territoriale et intergénérationnelle, en réouvrant un chemin vers la souveraineté.
❗️Ces reculs momentanés et ces marqueurs équilibés répondent j’en suis convaincu aux attentes d’une majorité de Français et doivent pouvoir trouver leur place dans un contrat de gouvernement, un socle de soutien ou de non censure à l’Assemblée nationale.
❗️Je souhaite aussi réactiver ma proposition de loi visant à l’instauration du vote obligatoire et à la reconnaissance du vote blanc qui me semble pouvoir apporter une réponse à la crise démocratique que nous traversons.
* libération des otages, éviction du Hamas de Gaza, renouvellement de l’Autorité Palestinienne et reconnaissance d’Israel par les Etats arabes.






