PLF 2025 : Examen des crédits de la mission écologie, développement et mobilité durables.

20 janvier 2025
🏛️ PLF 2025 : Examen des crédits de la mission écologie, développement et mobilité durables.
⚠️ Des avancées pour le train de nuit Aurillac – Paris.
👉 Nous poursuivons l’examen des diverses missions budgétaires depuis la reprise mercredi dernier au Sénat des travaux sur le PLF 2025, avec l’examen de cette mission à laquelle je suis particulièrement attachée, notamment sur le volet mobilité : transport ferroviaire et infrastructures de transports en général.
👉 J’ai été plusieurs années rapporteur de cette mission et le rapport que nous avions alors rendu sur les infrastructures ferroviaires avec mon collègue Hervé Maurey continue à faire référence. Hélas les moyens qui devaient être consacrés en faveur de ces investissements ne sont pas à la hauteur des annonces faites à l’époque par le Gouvernement Bornes qui avait largement repris nos propositions.
Ainsi, les crédits de l’AFIT qui financent les infrastructures de transports (route et fer) sont en baisse ce qu’on ne peut que regretter, même s’ils restent au niveau de 2023 (3,7 milliards d’euros). Cela permettra d’assumer le financement des CPER, les mobilités du quotidien et la régénération de lignes, mais aussi d’amorçage des grands travaux du sud de la France.
👉 Par ailleurs, je veux saluer les moyens consacrés aux trains de nuit avec un investissement de 150 voitures neuves pour les trains de nuit. Pour autant au regard des besoins j’ai porté un amendement pour doubler cet objectif afin de conforter ce mode de transport qui connaît un vrai succès depuis son développement initié par Jean Castex dont je veux saluer l’action : doublement de leur fréquentation entre 2019 et 2022, hausse encore de 45% au premier semestre 2024 par rapport à 2023…
👉 En marge de ces discussions, j’ai pu échanger avec le nouveau ministre des transports, mon ami Philippe Tabarot, pour obtenir des engagements fermes quant à la quotidienneté du train de nuit Aurillac – Paris.
⚠️ Le matériel neuf (locomotive et voitures) sera bien affecté sur la ligne Aurillac – Paris et le passage à la quotidienneté de notre train de nuit sera bien effective dès que les travaux 🚧 sur la lignes seront terminés. On peut ainsi espérer ce passage à la liaison quotidienne à l’été 2025, sans doute au 1er juillet.🙏

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1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
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