🏛️ Petit déjeuner du club du Journal des départements au Sénat.
👉 Ce matin nous étions réunis autour de Gérard Larcher, Président du Sénat, et de Bruno Jeudy, Directeur de la rédaction de « La Tribune Dimanche » pour nous donner leur éclairage sur l’actualité politique très chargée du moment et engager un débat. Ce rendez-vous mensuel du Journal des départements auquel je contribue tous les mois par une tribune et désormais un bloc note, est organisé chaque mois au Sénat par mon entremise.
❗️Nous avons bien sûr évoqué l’actualité des départements par delà les commentaires plus politiques relatifs aux premiers pas du Gouvernement.
🔍Aujourd’hui, 50% des départements sont, avec l’augmentation croissante des dépenses sociales non pilotables et la baisse des recettes notamment des DMTO qui se poursuit (encore -20% cette année), en situation financière très délicate. Plusieurs risquent la cession de paiement alors qu’ils n’assurent plus que leurs dépenses strictement obligatoires.
👉 Lors des débats sur le projet de loi de finances pour 2025 je serai vigilant à ce que soit reconduit le fonds de solidarité pour accompagner les départements les plus impactés, mais aussi que soit clarifié plus largement le financement des Départements qui est aujourd’hui totalement contracyclique. Ils doivent disposer d’une réelle lisibilité qui fait aujourd’hui défaut.
👉 Bien au delà nous avons échangé sur le nouveau rapport qui doit être initié entre les collectivités territoriales et le gouvernement. La présence de notre collègue Françoise Gatel aux côtés de Catherine Vautrin est un gage en la matière.
👉 Un moments d’échanges riches et passionnants.






