Oser enfin la grande décentralisation !

17 septembre 2025

🟣 Oser enfin la grande décentralisation !

🖌️Le nouveau Premier ministre a annoncé, lors de sa première sortie officielle, son intention de lancer un grand mouvement de décentralisation ! Enfin un message d’espoir ! Seul un profond mouvement de ce type, que j’appelle de mes vœux de longue date, peut en effet permettre de sortir de la grave crise économique, sociale et institutionnelle que traverse notre pays. Seule la démocratie locale peut permettre d’espérer renouer avec la confiance.

🖌️Affaiblie par l’instabilité politique depuis la dissolution, la France est-elle devenue irréformable ? Non. Elle peut l’être par ses territoires. Ils sont, en effet, dirigés par des majorités stables, ils ont une tradition bien ancrée de négociation avec les corps intermédiaires, et une vraie capacité de décision et d’action. Réaffirmons-le avec force : l’hypertrophie de l’État est devenue la source même de son inefficacité ❗️En concentrant toutes les responsabilités et en demeurant le pays le plus centralisé d’Europe, il s’est transformé en incarnation de notre impuissance collective. L’Etat impotent est impuissant.

🖌️Notre situation politique inédite, qui a décuplé cette paralysie, peut paradoxalement devenir une opportunité historique : celle de conduire enfin ce véritable choc de décentralisation que réclament nos concitoyens. L’État doit impérativement se recentrer sur ses missions régaliennes : la sécurité, la défense, la justice, le contrôle de l’immigration – qu’il assume si mal aujourd’hui – et libérer ailleurs la capacité d’agir des élus locaux. Faute de pouvoir engager au plan national les grandes réformes structurelles dont le pays a urgemment besoin, il est possible, par la décentralisation, de donner aux territoires le pouvoir de les mener. Alors qu’il nous manque tant d’enseignants et de soignants, ne serait-ce pas aux régions d’organiser librement leur formation, leur recrutement et leur installation ? Et ce n’est là qu’un exemple…

🖌️Au-delà de l’efficacité démocratique, cette révolution décentralisatrice pourrait se révéler un vrai outil de maîtrise de nos finances publiques pour stopper leur dérive. Osons, face à tous les doublons et au millefeuille administratif, désigner un responsable unique de service public selon le principe « une compétence, une collectivité, une recette ». Les élus locaux, au contact direct de leurs administrés et qui ne peuvent légalement, contrairement à l’État !, voter un budget en déficit, savent optimiser l’usage de chaque euro public. Transférer massivement les compétences vers les collectivités en fermant les Agences nationales et certaines administrations centrales ou déconcentrées, c’est mécaniquement réduire les coûts de fonctionnement de l’appareil d’État tout en améliorant la qualité du service rendu.

🖌️Décentraliser et faire confiance à la démocratie locale pour lever les blocages actuels de ­notre système n’a rien d’un saut dans l’inconnu. Nos voisins allemands et espagnols ont, depuis longtemps, confié aux collectivités locales des pans entiers de l’action publique avec des ­résultats probants en termes d’efficacité et de proximité.

🖌️Régionalisons les aides aux entreprises, à l’innovation, au tourisme, car les pays qui ont maintenu leur industrie en Europe sont tous ceux dans lesquels les régions étaient en charge ! Régionalisons les règles de l’assurance-chômage, France Travail, les résidences et restaurants universitaires mais aussi les actions de l’Agence nationale de l’habitat, de l’Ademe… pour une efficacité accrue et un accès prioritaires aux logements sociaux pour les travailleurs essentiels.

🖌️Départementalisons toutes les politiques de solidarité sociale et territoriale, la gestion de tous les réseaux… là aussi pour une efficacité et une responsabilité accrues, avec des gages de solidarité et de péréquation nationale.

🖌️Rendons à la commune sa pleine capacité d’action dans le quotidien de chacun, avec la nécessaire mutualisation intercommunale choisie, à partir d’un principe de subsidiarité simple et clair, partant du terrain pour que tout ce qui peut être fait en proximité le soit.

🖌️Évidemment, ces propositions bousculent profondément la culture administrative française, si réticente à céder le moindre espace aux initiatives girondines. L’administration centrale est devenue le principal point de blocage de notre pays, opposons lui enfin la « République des territoires »❗️, seule à même de renouer avec l’efficacité et de redonner confiance.

🖌️Il est temps de relever ce défi et de mener le combat nécessaire contre cette technostructure qui s’arc-boute sur ses prérogatives. 4 % de notre richesse nationale : c’est le coût de notre bureaucratie. C’est elle qui constitue l’adversaire principal de toute avancée vers ce grand souffle de libertés locales.

🖌️L’Histoire nous offre peut-être, dans cette période de chaos, une opportunité exceptionnelle. Que l’État lâche enfin prise, qu’il se concentre sur le régalien et qu’il décentralise le reste, tout le reste ❗️

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac