Mission parlementaire à l’étranger : des opportunités à saisir pour les éleveurs cantaliens

10 septembre 2024

🇰🇷🇫🇷🇯🇵 Mission parlementaire à l’étranger : des opportunités à saisir pour les éleveurs cantaliens.

🇰🇷🇯🇵 Je participe pour la première fois depuis mon élection à une mission d’études que conduit la commission des finances du Sénat, en l’espèce en Corée du Sud et au Japon. Autour du Président Claude Raynal et du Rapporteur général du budget Jean-François Husson, et avec trois autres collègues représentatifs des différentes sensibilités politiques, nous poursuivons cette mission qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire et des travaux préparatoires aux propositions économiques et financières que nous pouvons faire.

🇰🇷🇯🇵 La Corée du Sud qui connaît un développement économique remarquable depuis 40 ans présente de véritables opportunités pour les entreprises françaises. Le pays doit aujourd’hui relever un vrai défi démographique avec un taux de natalité de seulement 0,66 qui le projette vers une réduction de moitié de sa population à l’horizon 2070! La rencontre que nous avons eu avec l’ambassade de France et les représentants des entrepreneurs français installés à Séoul est riche d’enseignements. Elle s’inscrit dans un programme dense de rencontres.

🇰🇷🇯🇵 Il s’avère que l’ambassadeur français, Philippe Bertoux, est originaire du Cantal et qu’il continue à se rendre au moins une fois par an dans sa maison de famille du côté de Riom-ès-Montagnes. Il m’a sensibilisé à l’ouverture du marché coréen de la viande bovine, attendue depuis 15 ans, et qui vient enfin d’être décidée. En lien avec Interbev en France et Matthieu Lefort, Conseiller commercial de Business France à l’ambassade, je me propose de faciliter les connexions avec les éleveurs et abatteurs cantaliens pour bénéficier de ce débouché prometteur.

🇰🇷🇯🇵 J’ai aussi abordé lors de nos rencontres le secteur pharmaceutique et les perspectives offertes à la microbiologie, au regard de la présence déjà avancée de Biose en Corée. Des barrières existent encore à l’entrée sur ce marché mais des opportunités considérables sont identifiées dans ce domaine. Le « web tune » (bande dessinée transposée sur smart phone) en plein développement dans le pays pourrait aussi offrir des perspectives pour les étudiants formés au lycée Saint-Geraud à Aurillac.
Des pratiques fiscales et financières peuvent aussi inspirer les réformes que notre pays va devoir conduire. Les défis de l’innovation dans l’IA en particulier et de la transition bas carbone s’ajoutent au défi démographique auxquels nous avons nous aussi à faire face même si c’est dans une dimension différente concernant la démographie.

🇰🇷🇯🇵 Nous poursuivons ces 3 jours de mission intenses en Corée du Sud, avant 3 journées au Japon, qui s’inscrivent aussi dans la préparation de la visite d’Etat que le Président de la République Française rendra en 2025 à la Corée du Sud autour des enjeux de l’énergie, en particulier nucléaire mais aussi renouvelable (éolien en mer), et des opportunités d’implantation d’une gigafactory d’un des géants coréens : les « Chaebols » (Kia, LG, Samsung, Hyundai…), en France.

🇰🇷🇯🇵 A suivre …





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac