Mission de contrôle sénatorial : Volet Ecoles du plan « Marseille en grand »

31 mai 2024

♦️🏛️♦️Mission de contrôle sénatorial : Volet Ecoles du plan « Marseille en grand ».

📌 Dans le cadre de la mission de contrôle budgétaire que je conduis avec ma collègue Isabelle Briquet, nous nous sommes intéressés cette année au volet école du plan « Marseille en grand ».
En effet, au titre de notre mission budgétaire, 254 millions d’euros ont été alloués par l’Etat à ce vaste projet de rénovation et de reconstruction de 470 écoles marseillaises (188 font l’objet de ce montage innovant sous maîtrise d’ouvrage de la SPEM) dont l’investissement global doit avoisiner les 1,8 milliards d’euros. L’Etat accorde aussi dans ce cadre 650 millions d’euros de PGE (prêts garantis).
Après les auditions au Sénat du ministère et de la DGCL, nous étions deux jours à Marseille pour rencontrer les acteurs locaux et visiter des travaux d’écoles en cours ou en projet.
Nous présenterons notre rapport en commission des finances le 19 juin prochain et j’y reviendrai en détail à cette occasion.

📌 Nous avons rencontré pour des échanges nourris et éclairants de nombreux acteurs locaux, dont :
📍Benoit Payan, le Maire de Marseille, qui nous a rappelé la genèse du projet et l’engagement exceptionnel obtenu du Président de la République pour traiter les 470 écoles de la ville alors en déshérence. Un échange passionnant sur les enjeux de la ville et sa vision de son avenir.
📍Christophe Mirmand, Préfet de Région, qui a rappelé les actions de l’Etat déconcentré au titre de ce plan hors norme, accompagné de Virginie Averous, sous-préfète en charge du dossier, que je remercie pour son accueil et sa disponibilité, mais aussi de plusieurs collaborateurs.
📍Pierre-Marie Ganozzi, Adjoint au Maire en charge du plan écoles et ses équipes, passionné et engagé.
📍Vincent Bourjaillat, Directeur général de la Société Publique des Écoles Marseillaises (SPEM) et ses équipes, en charge du portage de l’opération.
📍Jean-Yves Bessol, Dasen, et plusieurs de ses collaborateurs, ainsi que Charles Vergobbi, DDTM adjoint.

📌 Nous avons pu visiter 3 écoles en travaux ou en projet de restructuration : Marceau, cité Saint-Louis et Malpassé les Oliviers. Nous avons aussi échangé sur l’ensemble du projet « Marseille en grand » qui comprend d’autres volets : mobilités, logement, sécurité, emploi, santé, culture.

📌 Nous avons pu vérifier les engagements de l’Etat et de la Ville, le projet pédagogique par-delà le volet bâtimentaire, le montage innovant de la SPEM, les interrogations qui subsistent encore notamment au niveau de la gestion de la TVA, les risques et les capitalisations possibles.
L’état originel du parc scolaire était très dégradés (cf. Article de Libération de 2018 intitulé « Ecoles à Marseille : La honte de la Republique »). Les projets conduits, intégrés dans les quartiers, s’engagent positivement.
Les raisons techniques et financières qui ont conduit au montage de ce projet sont sans doute « extraordinaires » mais peuvent peut-être demain être transposées pour répondre aux besoins d’ingénierie de toutes nos communes.
La question des relations entre la Ville et la Métropole reste clairement une difficulté réelle pour conduire des projets sur la cité phocéenne.
J’y reviendrai.

📌 Merci à tous les acteurs publics qui nous ont accueilli et à l’administratrice du Sénat qui nous accompagnait pour ces deux journées de travail intenses et passionnantes.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac