Mise en place effective d’une des mesures de lutte contre les déserts médicaux

28 juin 2025
🏥 Pays Gentiane et Hautes-Terres Communauté figurent parmi les 151 zones prioritaires identifiées, dans lesquelles des médecins généralistes vont se rendre jusqu’à deux jours par mois sur la base du volontariat.
🏥 Le ministre de la Santé Yannick Neuder a dévoilé hier les 151 zones rouges, principalement au centre et sud-ouest hors littoral de la France, qui bénéficieront dès septembre du soutien de médecins généralistes, jusqu’à deux jours par mois, pour lutter contre les déserts médicaux. Avec cette carte, qui identifie 151 intercommunalités prioritaires pour l’accès aux soins, on ne règle pas tout mais c’est une première étape qui va bénéficier à environ 2 millions de patients.
🏥 Ce découpage est le fruit d’un travail réalisé avec les préfets, les agences régionales de santé, les élus locaux, et également les professionnels de santé, pour identifier les secteurs particulièrement désertiques. Il permet d’identifier et de provoquer sur ces territoires-là une solidarité collective, un engagement collectif à compter du 1er septembre. Nous l’avions fait dans le Cantal. Cette carte est bien sûr susceptible d’évolutions dans la durée.
🏥 D’autres dispositions législatives adoptées au Sénat sont en attente d’examen à l’Assemblée nationale pour rentrer en application.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac