Mais jusqu’où va tomber le pays ?

26 août 2025

‼️ Mais jusqu’où va tomber le pays ?

🔜 Le diagnostic lucide et responsable de François Bayrou ne suffit pas et sa volonté de créer un électrochoc pour faire enfin bouger les lignes est davantage un calcul personnel qu’un geste d’homme d’Etat. Incapable d’affronter le réel, il a choisi de s’autodissoudre, comme il avait décidé de s’autoproclamer !
Le Président de la République, faible, sinique, valide et obtempère, enfermé dans sa bulle.
La clarification promise depuis 14 mois, nous plonge chaque jour davantage dans un gouffre.
Quelle est la prochaine étape qu’il envisage : Remaniement? Dissolution? Démission? L’essentiel pour lui est de revenir au centre du jeu, la France attendra! Peut-être va t il même devoir s’en remettre au FMI pour régler ses difficultés !

🔜 Nouvelle, et peut-être pas ultime, réplique du séisme créé par la dissolution de 2024 provoquée par Emmanuel Macron, lequel depuis 2019 détruit consciencieusement notre pays, ce nouvel épisode va poursuivre le déclassement et l’effondrement de notre pays. Et surtout son appauvrissement et l’appauvrissement des Français, et d’abord des plus fragiles.

🔜 Déjà de nombreux dirigeants politiques sont disqualifiés et pourtant continuent à s’agiter : tous ceux qui dans les décennies passées ont détruit notre souveraineté industrielle, agricole et énergétique.
Désormais tous ceux qui ne considèreront pas la réduction de nos dépenses publiques, et d’abord des dépenses sociales, et la réduction de notre dette, comme les priorités absolues du pays seront aussi disqualifiés.

🔜 Le panache de Bayrou n’est en fait qu’un calcul egotique. L’impuissance de Macron, le roi nu d’un pays en ruine (ruine qu’il a précipitée depuis 8 ans), toujours fier de lui-même alors que plus personne ne l’écoute désormais ni dans le pays, ni ailleurs dans le monde, et qui s’accroche au pouvoir, constitue désormais la principale difficulté du pays.
La France semble chaque jour davantage ressembler à un petit pays comme la Belgique dont la classe politique est diluée et transparente, devenant un narco-état, souvent aux mains des islamistes et des destructeurs déterminés de notre démocratie et de notre culture.
L’heure n’est plus à se comparer à l’Allemagne ou à la Grande-Bretagne, plus non plus aux pays d’Europe du sud qui ont su se redresser. Notre pays est en lambeau à bien des égards et son chef prétend encore faire la leçon au monde entier.

🔜 Nos institutions ont été dévoyées par le Président de la République qui a utilisé la dissolution non pour résoudre une crise mais par confort personnel. Face à la crise budgétaire actuelle, quel choix peut il faire? Pour les parlementaires, le moindre mal reste encore de voter la confiance et de tenter d’infléchir un budget encore insuffisamment volontariste (il faut aller bien au-delà d’une baisse de 40 milliards de nos dépenses tendancielles), mais il est peu probable qu’une majorité le fasse.
❗️Je peux en partie le comprendre au regard des mensonges de ce gouvernement en direction du pays, de la ruralité en particulier, avec comme terrible illustration la carte scolaire. Nous avons voté contre les suppressions de postes au niveau national et pourtant l’Etat en supprime dans le Cantal. Le Gouvernement nous avait promis un pouvoir dérogatoire des préfets pour contrer les décisions d’une éducation nationale hors sol, et pourtant le représentant de l’Etat ne va pas l’exercer !
Comment croire encore aux engagements politiques !?
L’appel à la responsabilité et au courage appelle d’abord la sincérité. Depuis des années, nous sommes floués et la confiance est perdue.
Il est urgent de renouer avec le sens de l’Etat et de l’intérêt général par delà les clivages partisans.

❗️La balle revient donc dans le camp du Président de la République, qui ne peut qu’être entraîné par le fond par ses multiples Premiers ministres réduits à l’impuissance depuis 18 mois !
Que va t il en faire ????
Réponse le 8 septembre au soir après le vote du Parlement … et pendant ce temps notre pays continue à plonger !


Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac