« Les défis de la France » : d’abord reprendre possession de notre destin, donc de nos finances !

14 mai 2025
🇫🇷 … Au lendemain d’une émission fleuve, et pour tout dire plutôt décevante, du Président de la République, j’en retiens toutefois la phrase d’introduction que je partage mais dont il convient enfin de tirer les conséquences : « Le défi des défis, dans un monde de plus en plus incertain, est de rester libre. »
Je me réjouis egalement qu’il appelle à une refonte du financement de notre protection sociale qui ne peut passer que par l’instauration de la TVA sociale pour laquelle je plaide en en ayant bien sûr précisé la portée (voir mes 7 propositions de réformes budgétaires structurelles).
La question de notre souveraineté, de nos finances et d’abord de notre dette, est première pour demeurer libre.
🏛️… C’est pourquoi, ce matin, à l’aube, le Président du Sénat, Gérard Larcher, accompagné de notre Rapporteur Général, Jean-François Husson, nous recevait avec mes collègues Rapporteurs budgétaires pour un séminaire financier. Rencontre matinale très importante sur l’avenir budgétaire 2026 et au delà de la France entre les rapporteurs spéciaux et pour avis du PLF et PLFSSR.
En effet, la situation extrêmement préoccupante de nos finances publiques commande d’entamer dès à présent le travail sur le budget 2026.
🏛️ Les chiffres donnent le vertige et la répartition des efforts nécessaires s’annonce comme toujours difficile et pourtant appelle à la responsabilité, tant on voit que notre niveau de dépense publique n’est plus tenable.
La feuille de route est claire et la tâche immense : 110 milliards d’euros d’économie d’ici 2029, avec une marche de 40 milliards d’euros dès 2026, pour atteindre 4,6% du déficit avant de repasser en dessous de 3% en 2029.
Le Sénat se met au travail et prendra ses responsabilités !!!!
🏛️ Notre objectif est de préserver les capacités d’investissement, l’efficacité de l’action publique, dans une démarche collective où, hors mis le secteur de la défense, aucune hausse de dépense ne peut être envisagée. Au contraire, des efforts de réduction devront être faits et partagés entre les 3 grands blocs : Secu, État et Collectivités. La méthode d’un travail Mission par Mission, incluant dépense budgétaire et dépenses fiscale et sociale (niches fiscales et sociales), consiste à analyser la trajectoire 2019 – 2024 des crédits, puis à identifier les gisements d’économie en ciblant les dépenses improductives, brunes et fiscales.
Concernant les collectivités, qui ne peuvent être exonérées de tout effort, celui-ci devant être proportionné et juste, il s’agit de travailler d’abord sur l’adaptation de l’action publique locale et l’efficacité de la dépense.
Rendez-vous sous un mois pour être en mesure avant fin juin de faire des propositions claires et responsables au Gouvernement avant fin juin.
⚠️ Le coût de la dette est en train d’exploser. Le Président de la République porte une très lourde responsabilité quant à cette situation et sa crédibilité pour porter le redressement interroge, tout comme plus largement le contexte politique actuel.
Pourtant nous avons l’ardente obligation de nous y atteler et d’y parvenir, si nous voulons justement rester libre !
Le Sénat a un rôle essentiel en la matière pour que le budget 2026 marque une inflexion claire de la dépense publique, du déficit et de la dette.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac