En circonscriptionLes avancées de la campagne de vaccination dans le Cantal.

26 avril 20210
💹 Aux termes du comité de suivi départemental de la crise sanitaire et de la campagne de vaccination organisé ce soir soir sous l’égide de M. le Préfet du Cantal, je partage avec vous comme un message d’espoir les chiffres qui sont les nôtres :
🦠 Circulation du virus
📍Taux de positivité : 6,6, soit 40% plus faible que la moyenne nationale,
📍Taux d’incidence : 188, soit là aussi environ 40% de moins que la moyenne nationale. Ce taux est de 93 chez les plus de 65 ans, contre 189 au niveau national, montrant l’efficacité de la vaccination de ce public cible (ce taux était en effet de 236 il y a encore une semaine).
💉 Vaccination
📍26,4%, soit 37.445 personnes, ont bénéficié d’une dose,
📍9,7%, soit 13.873 personnes, ont bénéficié de deux doses.
📍45,5% des plus de 75 ans et 64,5% des personnes en EHPAD ont bénéficié des deux doses.
💹 Le Cantal est plutôt en avance par rapport à d’autres départements, mais nous sommes encore loin d’une couverture permettant l’immunité collective.
Si des efforts ont été faits pour les publics prioritaires, y compris les professionnels concernés de plus de 55 ans, on doit constater une défiance vis à vis du vaccin Astrazeneca qui freine le rythme de vaccination possible. L’augmentation des doses disponibles de Pfizer et de Moderna annoncées pour mai et juin dans le Cantal, est de nature à rassurer, de même que le travail pédagogique des professionnels de santé auprès des patients de plus de 55 ans quant à l’Astrazeneca.
💹 J’ai demandé à ce que soit remonté au Gouvernement deux observations et/ou requêtes:
📍L’ouverture de la vaccination à tous les publics qui le souhaitent sans condition pour éviter de perdre les doses dont on dispose,
📍La meilleure prise en compte des besoins des professions prioritaires, au premier rang desquelles les enseignants mais aussi toutes les « premières lignes », afin d’accélérer le retour à une vie « normale » pour tous.
💹 En outre, nous attendons avec impatience des mesures lisibles et anticipées quant à la réouverture des commerces, des cafés restaurants, des salles de sport, de cinéma et de spectacles,… mais aussi quant à la tenue des différents événements estivaux qui se préparent dès maintenant et qui sont essentiels à la vie locale comme à l’activité touristique.
💹 Merci à tous les professionnels mobilisés notamment pour permettre des opérations de vaccination délocalisée aujourd’hui encore à Massiac, avant Maurs, Pierrefort et bien d’autres.
💉💉💉 La seule réponse est la vaccination. Je le redis ici comme à Paris : Vaccinons, Vaccinons tous ceux qui le souhaitent, Vaccinons vite !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac