L’avenir du lycée de Mauriac, c’est l’avenir de tout le nord-ouest Cantal.

6 avril 2024

⚫️ L’avenir du lycée de Mauriac, c’est l’avenir de tout le nord-ouest Cantal.

▪️ J’étais ce matin, avec de très nombreux élus du territoire : Zanchi Edwige et son conseil municipal, Jean-Yves Bony, Marie-Helene Chastre, Valérie Cabecas, Olivier Roche, Jean-Pierre Soulier, et de nombreux maires, aux côtés du collectif du lycée de Mauriac pour demander à l’éducation nationale le maintien des moyens du lycée et du nombre d’heures données aux élèves pour ne pas désavantager les élèves des petits établissements.

▪️Maintien des trois classes de seconde, préservation des options, dédoublement de classes… doivent être assurés pour Mauriac comme dans tout lycée. Les résultats et la qualité de formation, comme l’engagement des enseignants, méritent cette considération de la part d’une administration de l’éducation nationale toujours trop verticale, pilotée par des indicateurs nationaux et nationaux inscrite dans une logique de court terme. Ce n’est plus acceptable.

▪️La Région #auvergnerhonealpes investit régulièrement dans les bâtiments du lycée Marmontel et du site Pompidou. Le Rectorat doit donner les moyens de soutenir la voie professionnelle en réponse aux besoins du territoire, des métiers et de l’attractivité des formations : métiers de l’eau, service à la personne, transport, monteur de panneaux photovoltaïques… BAC Pro, BTS et Greta.

▪️Un travail est en cours pour assurer un transport régulier entre Condat et Mauriac pour répondre à la réalité du bassin éducatif et permettre un service adapté aux élèves. De même, les horaires de desserte du lycée le soir et le mercredi sont en cours d’examen pour mieux répondre aux nouveaux rythmes du lycée et assurer un service adapté aux élèves et aux familles. J’apporterai très vite des réponses sur ces points précis.

▪️L’éducation et la santé sont les deux services de base essentiels pour garder et attirer une population sur le territoire. Mauriac doit disposer des services dignes du pôle de centralité qu’il est à l’échelle de son bassin de 50 communes et de 15.000 habitants. Il en va de l’avenir de tous et de l’ensemble du territoire.

▪️Tout mon soutien au collectif des enseignants, parents d’élèves, élèves et élus du conseil d’administration pour défendre notre lycée et l’offre éducative de tout un territoire.
Nous devons obtenir des réponses de l’éducation nationale pour ne pas laisser notre ruralité sans soutien et sans service public.




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac