🟦🚎🟦 La Région agit en proximité pour les transports scolaires.
🔹Ce matin, en qualité de Président le commission « transports » de la Région et en lien avec le Conseiller délégué Paul Vidal et mes collègues cantaliens du Conseil régional, j’ai souhaité faire un point sur la mise en œuvre du transport scolaire à l’occasion de la rentrée.
Je l’ai fait au PEI (Pôle d’Echange Intermodal) d’Aurillac pour illustrer le « ballet » des cars et les correspondances organisées en lien avec la Stabus sur Aurillac.
Hors CABA, la Région #auvergnerhonealpes est en effet compétente pour organiser le transport des élèves (primaire, collège et lycée) sur l’ensemble du Cantal, en relation avec les communauté de communes pour organiser au mieux le service en proximité, au plus près du terrain.
🔹À cet effet, la Region prend en charge tous les élèves à moins d’un kilomètre du domicile de chacun et maintient un service dédié en proximité à l’antenne départementale de la Regiob : 10 agents sous la responsabilité de Catherine Muratet, chef de service. J’en profite pour les remercier pour leur disponibilité, leur engagement et leur écoute permettant de trouver des solutions pour toutes les familles.
À partir de 3 élèves inscrits, la Région organise un circuit et un transport collectif, en deçà elle indemnise les familles des frais consentis, via l’AIT (Aide Individuelle aux Transports). À noter que seules 46 familles ont bénéficié de ce dispositif en 2023/2024 dans le Cantal, ce qui confirme la priorité d’organiser un transport collectif au plus près des besoins. Nous l’avons encore fait en cette rentrée en adaptant les circuits au mieux des attentes, en faisant « de la dentelle » au niveau des transports ce qui est indispensable en milieu rural.
🔹Chaque année, la Région consacre plus de 10.000.000 € dans les transports scolaires du Cantal, soit environ 1780 € par enfant pris en charge pour garantir un service de qualité et sécurisé. Alors que le coût pour les familles est, rappelons-le, de 120€ par an pour les demi-pensionnaires et de 75€ pour les internes. Tarif inchangé depuis des années et qui fait en plus parfois l’objet d’une aide locale de la commune ou de la communauté de communautés de communes. Celles-ci ne participent plus au financement du coût régional depuis la rentrée 2023 où j’avais obtenu qu’elles soient exonérées des 11,5% qu’elles honoraient jusqu’alors, provoquant ainsi pour elles une économies de plus de 550.000€ désormais à la seule charge de la Région.
🔹Cette année ce sont 4687 enfants qui bénéficieront de ce service :
– 43% de collégiens,
– 30% pour le primaire,
– 26% de lycéens.
– 1% autres : MFR, Campus du Vallon…
Un chiffre en légère baisse par rapport à l’année précédente qui s’explique par la diminution globale des effectifs. Cette année encore, les parents ont privilégié l’inscription par internet (à plus de 95%) plus simple et plus rapide.
🔹Cette rentrée est aussi la première, avec la nouvelle offre tarifaire Scolaire+ qui permet à ceux qui l’ont choisi, de voyager sur l’ensemble du réseau cars Région (12 départements) sans limitation de trajet ni de kilomètre pour un montant annuel supplémentaire de 20 €. Souscrite par un peu plus de 6% des bénéficiaires du transport scolaire, elle représente un atout en termes de pouvoir d’achat pour les familles et de mobilité pour les jeunes. C’est un beau résultat pour une première année.
🔹Autre nouveauté qui était attendue en cette rentrée : la transparence du type de transport avec l’offre d’abonnement ASR (Abonnement Scolaire Réglementé) au prix de 120€ qui permet aux élèves d’emprunter les lignes TER (train) au même prix que les lignes cars. La Région prend à sa charge le différentiel par rapport à l’abonnement SNCF qu’elle compense directement. C’est une avancée importante qui permet aux élèves qui habitent dans des communes desservies par le fer d’emprunter indifféremment le train s’ils le souhaitent ou le car.
🔹Première compétence régionale, le transport montre l’investissement de la Région en faveur de nos territoires et confirme la forte solidarité régionale. Cette rentrée scolaire l’illustre encore avec des perspectives à venir pour renforcer encore l’offre TER demain, après l’extension en cette rentrée des lignes régulières entre Condat et Mauriac pour desservir le lycée et entre Saint-Flour et Murat pour desservir le lycée professionnel.