« La principale cause de l’effondrement de l’Occident, c’est l’exclusion des gens ordinaires »

24 février 2025
👉Je vous invite à lire l’article paru ce jour dans Le Figaro à propos du nouveau livre de Christophe Guilluy : « Métropolia et Peripheria », et mieux encore à découvrir ce nouvel ouvrage qui peut nous aider à nous rapprocher de la définition que les gens ordinaires donnent dans le livre de l’intelligence : « Est intelligent celui qui comprend les choses. »
👉Dans son nouveau livre, qui prend la forme d’une fable orwellienne, Christophe Guilluy raconte la révolte et la victoire de Périphéria sur Métropolia. Cette victoire représente le basculement culturel qui traverse l’Occident. Il s’agit de la description la plus réaliste possible du renversement culturel et politique de l’Occident qui est en cours. Une force tellurique, qui se nourrit depuis des décennies de la dépossession des classes moyennes et populaires par un modèle qui ne fait plus société – celui de Métropolia -, est en train de nous faire passer d’un monde à l’autre. Le centre de gravité culturel des sociétés occidentales est en passe de basculer du côté de la majorité ordinaire, du côté de Périphéria. Ce processus n’est d’ailleurs qu’un aboutissement puisque depuis vingt ans toutes les contestations sociales ou politiques sans exception ont émergé dans les périphéries et nulle part ailleurs.
👉Cette fable métaphysique pour décrire le grand schisme d’Occident part d’un constat : le dôme de chiffres et de data dont nous sommes abreuvés ne nous permet plus de voir l’essentiel, c’est-à-dire le développement de deux expériences humaines parfaitement antinomiques et qui nous conduisent vers l’abîme. Si les élites et couches supérieures, qui ont compris le message, ce n’est pas pour autant qu’elles entendent bouger et cela pour deux raisons. La première est un manque d’intérêt pour le bien commun et un manque de courage. La deuxième, et c’est un point essentiel : les élites et catégories supérieures ne jouent pas leur peau dans le modèle qu’elles ont promu, au contraire, elles en bénéficient un peu ou beaucoup. Dans ce contexte, et à un moment où l’individualisme et l’égotisme imprègnent de plus en plus ce monde d’en haut, il y a peu de chance pour qu’elles reconnaissent un jour qu’elles se sont trompées. Elles n’évolueront que sous la contrainte. Nous vivons un moment qui n’est pas « social » ou « économique » mais un moment existentiel qui n’est évidemment pas réductible à des tableaux statistiques ou à des cartes. La question fondamentale est celle des lisières, du mystère de la civilisation et des valeurs qui portent la société et la culture populaire.
👉Cette majorité ordinaire est en France comme ailleurs largement désidéologisée (avec la fin du clivage droite/gauche) et autonomisée (c’est une conséquence de l’ostracisation culturelle dont elle est victime). Enfin, elle s’est recomposée démographiquement. En Occident, les classes populaires sont désormais multiethniques et multiconfessionnelles mais peuvent se rassembler sur la défense d’un mode de vie, des valeurs communes et une volonté, celle de vouloir continuer à « faire société » en refusant l’idée d’une société liquide, relative. C’est la compréhension de cette recomposition démographique au sein des milieux populaires qui peut demain en France faire renaître espoir et confiance.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac