La mobilité : un des enjeux majeurs pour nos territoires ruraux.

7 janvier 2023

🟦 La mobilité : un des enjeux majeurs pour nos territoires ruraux.

🔷 La mobilité en secteur peu dense est un sujet difficile à appréhender. Il est évident que la voiture individuelle reste et restera un moyen de déplacement indispensable et incontournable pour nombre de nos déplacements. D’où d’ailleurs l’enjeu de mieux prendre en compte le coût des carburants qui pèse davantage pour les ruraux que les autres et qui sont bien souvent sans alternative. D’où aussi la nécessité de veiller à ne pas exclure toute une frange de la population de l’accès aux véhicules dans le cadre d’une transition écologique qui veut nous engager vers un tout électrique dès 2035, ce qui semble irréaliste et dangereux, surtout quant au coût et à l’autonomie de ces véhicules.

🔷 La mobilité collective est une réponse complémentaire et les Régions en général, la Region #auvergnerhonealpes en particulier en est l’acteur majeur. Avec plus de 1,5 milliards d’euros de budget annuel consacré à cette politique publique, le transport constitue le premier budget régional (plus de 40%). A ce titre la Région a la responsabilité :
🔹des TER (dont l’exploitation est confiée à la SNCF et dont la Region assure plus 76% du coût de fonctionnement), ce qui limite le coût pour les clients – usagers.
🔹des transports collectifs de voyageurs (Vraie complémentarité avec le réseau Ter et parce que tout le transport ne peut pas s’effectuer par fer au regard du coût des infrastructures et du maillage du territoire),
🔹et le transport scolaire (dans le Cantal par exemple un élève transporté coûte à la Region un peu plus de 1700 euros par an, alors que les familles ne payent au plus que 120 euros).

🔷 En qualité de Président de la commission Transports de la Region et de référent Transport pour le Cantal, j’ai emprunté hier la ligne régionale C08 Riom-es-Montagnes – Condat – Clermont-Ferrand que la Région a renforcé en augmentant les fréquences et le niveau de service avec des services complémentaires en particulier le dimanche soir et le vendredi soir, notamment pour les étudiants et les lycéens, mais aussi pour les collégiens clermontois qui fréquentent le collège de Condat et sa section équitation (ils sont 6 internes cette année) ce qui accroît les effectifs de ce collège grâce à la volonté de la mairie, de l’équipe éducative et du Conseil départemental. Premier bilan :
🔹En 4 mois : 2600 passagers ont fréquenté la ligne opérée par les transports Seyt pour la Region.
🔹Plus largement aujourd’hui ce sont 23 lignes régulières qui irriguent notre département et permettent aussi d’en sortir, comme la ligne Chaudes-Aigues – Saint-Flour – Clermont‑Ferrand, même si elle a connu quelques défauts d’information et de coordination avec la SNCF en ce début janvier qui vont vite rentrer dans l’ordre; ou encore la ligne Mauriac – Clermont‑Ferrand; mais aussi bien d’autres pour tous les trajets de du quotidien (voir carte jointe).
Une précision importante : la ligne de l’Aubrac, importante et à laquelle nous sommes tous attachés, est la seule ligne du Cantal qui ne soit pas gérée par la Region car il ne s’agit pas d’un TER (Transport Express Régionnal) mais d’un TET (Train d’Equilibre du Territoire) qui dépend de l’Etat et de la SNCF. C’est important à rappeler.

🔷 Avec la généralisation du transport sur l’ensemble des lignes TER opérées par cars par la Region dans le Cantal, on sort ainsi de la tarification SNCF au kilomètre pour bénéficier du tarif unique régional particulièrement attractif :
❗️1,5 euro le ticket unitaire.
❗️25 euros l’abonnement mensuel (dont l’employeur peut prendre 50% du coût s’il s’agit de déplacements domicile travail).
Les titres de transports peuvent être téléchargés sur la carte OURA (carte régionale qui regroupe tous les autorités organisatrices de la mobilité de notre Région) sur le site Oura.com ou dans les points de vente physique des transporteurs. Des efforts de communication sont encore nécessaires pour donner le meilleur accès à tous, nous allons collectivement nous y employer. Merci à la presse locale et aux journaux des EPCI en particulier de véhiculer cette information.
Cette offre régionale accessible partout dans la Région avec la carte Oura (y compris par exemple sur les réseaux urbains de Clermont ou de Lyon pour les cantaliens qui s’y rendent) répond à la fois à des objectifs de développement durable et de pouvoir d’achat.

🔷 Merci aux transporteurs Michel et Emmanuelle Seyt, Bernard Cipriani, aux élus : Jean Mage, Valérie Cabecas, François Boisset, Christophe Raynal …, à la principale adjointe du collège de Condat et au gestionnaire, et surtout aux passagers qui fréquentent chaque jour davantage nos lignes régionales. Rejoignez-les et soyez chaque jour plus nombreux à fréquenter nos lignes, nous saurons adapter l’offre.

🔷 Je retiendrai en conclusion le témoignage de cette dame descendant à l’arrêt de Condat et qui spontanément me dit : « Merci, merci beaucoup, si nous n’avions pas cela mais que ferions-nous! Merci! »
Les parents d’élèves aussi ne manquent de souligner les améliorations apportées par ce sevice renforcé permettant d’accroître l’attractivité de nos territoires ruraux.

#auvergnerhonealpes
www.oura.com





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1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
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