En circonscriptionLa mémoire a un avenir : hommage à Roger Cassagne.

29 mars 20220

Mémoire vivante de la déportation du Cantal, Roger Cassagne était, avec son frère Jean, omniscient sur l’histoire et le sort de plus de cent déportés et de leurs familles dans les territoires muratais et sanflorain.

Ils étaient touts fraternellement liés dans leurs engagements pour la préservation de la mémoire et de la connaissance des événements des journées tragiques de la ville de Murat les 12 et 24 Juin 1944 dont ils avaient eux-mêmes souffert, témoins de l’arrestation sous leurs yeux de leur père, condamné à la déportation comme tant de ses compatriotes.

Roger Cassagne fut, de tous les instants, un acteur contructif de l’entretien de la mémoire et joua un rôle moteur pour que le Mémorial de la déportation voit le jour place du Balai à Murat et pour que soit édifiée une stèle en 2012 à la mémoire des déportés muratais dans le bosquet du souvenir du Mémorial du camp de concentration de Neuengamme.

Les obsèques de Roger Cassagne ont eu lieu le vendredi 4 Mars dernier.

Par cet hommage, je m’associe aux peines de ses enfants, de sa famille et de l’association départementale « Mémoire(s) et déportation du Cantal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac