En circonscriptionJournée automnale à la rencontre des communes d’Aubrac : La Trinitat, Anterrieux, Saint-Martial.

16 novembre 20210
➡️ La Trinitat :
▫️Frédéric Astruc, Maire, et une partie de son équipe municipale m’ont accueilli à La Trinitat, petite commune de l’Aubrac de 50 habitants au charme qui n’a d’égal que la rigueur de son climat en hiver (il faut l’avoir vécu une fois pour confirmer son installation dans la commune m’a précisé un adjoint, ancien parisien installé à demeure depuis 15 ans!).
▫️Les charges de voiries communales que ce soit en investissement, en entretien ou en déneigement sont considérables pour une petite commune de ce type : plus de 10.000 € de déneigement l’hiver dernier par exemple. Le Maire se réjouit donc que nous ayons pu maintenir une intervention de la DETR en faveur des travaux de voirie. C’est en effet essentiel!
▫️Les projets à l’étude portent sur des travaux à l’église et dans les bâtiments communaux : 3 gîtes communaux et la Mairie, en complément de la réfection de la voirie en cours. L’opportunité de monter un programme d’économie d’énergie et de rénovation des bâtiments pourrait être proposée en financement avec l’appui de la communauté de communes. La gestion de l’eau communale donne aujourd’hui satisfaction.
▫️Parmi les sujets évoqués autour de la table du conseil : la place de la chasse, l’accès au très haut débit, l’offre de santé, la nécessité de rendre le PLUI plus souple pour permettre quelques constructeurs neuves… Des sujets récurrents qui appellent de ma part 3 types de réponses :
💬 Respect de la ruralité et de ses élus : nécessitant de leur faire davantage confiance notamment au titre de l’aménagement de leur territoire et de l’urbanisme.
💬 Égalité de traitement des citoyens qui cotisent et contribuent à une couverture de soin nécessitant un égal accès aux soignants même si cela doit passer momentanément par davantage de contraintes pour eux.
💬 Courage d’affirmer la place de la chasse, comme de l’agriculture, dans notre éco-système et plus largement de l’homme dans le vivant.
▫️Merci à Frédéric et à sa jeune équipe pour leur engagement malgré l’adversité mais aussi pour l’amour de leur commune de caractère. Dans l’attente d’y passer un hiver…
➡️ Anterrieux :
▫️Marcel Chastang, Maire, accompagné d’une grande partie de son équipe municipale, m’a fait visiter le cœur de bourg d’Anterrieux et les dernières réalisations de la commune : aménagement des abords de l’église et de la place, extension du cimetière, réfection de La Croix, crépis et isolation extérieure de la salle polyvalente, aménagement des locaux pour les associations et les chasseurs, extension du lotissement…
▫️Ce fut aussi bien sûr l’occasion de visiter le musée de la Résistance, gérée par une association dans les locaux de la commune, exclusivement constitué de dons et riches de travaux de recherches et de publication en mémoire des combats du 20 juin 1944 et de la perte de 30 hommes de la 7eme compagnie dans le réduit de la Truyère. Merci à Bernadette Rouillier pour son accueil et son présent.
▫️Le Maire a ensuite fait une présentation synthétique de sa commune à la population stable (autour de 130 habitants), fortes de nombreuses associations, de 14 exploitations agricoles et de 4 artisans.
▫️Après divers aménagements de voirie, un projet autour de la route d’Anterrieux à Salnt-Martial qui concerne plusieurs voiries communales, pourrait être proposé à un financement départemental exceptionnel au regard de son caractère. La concertation doit être engagée par le Maire début 2022.
▫️La question de la prestation de service voirie apportée par la communauté de communes interroge. C’est un sujet qui devra être reabordé entre les deux entités pour s’assurer de la pertinence de l’intervention ou d’un recours au privé qui serait en retrait des ambitions précédentes.
▫️Pour 2022, l’aménagement du bourg et de l’aire « barre de fer » ainsi que la consolidation d’un mur de soutènement seront proposés aux financeurs plublics.
▫️Enfin, le projet de rénovation de l’ensemble immobilier qui accueille la mairie, le musée, une salle pour le 3ème âge et un appartement, pourrait faire l’objet d’un important investissement s’il était retenu dans le CRTE et le CAR2, afin de rentrer dans les possibilités contributives de la commune. Je m’attacherai à suivre ce projet pour en faciliter l’avancement.
▫️Ici aussi, les inquiétudes que font naître le PLUI sur l’avenir de la commune sont grandes. A minima, il convient de ne pas gager dans les futures possibilités les lots déjà aménagés même s’ils ne sont pas construits. Il importe aussi de garder des possibilités de construction dans les villages en particulier pour les familles d’agriculteurs quelle que soit la destination du bâtiment. Cette question est essentielle pour ne pas engager un processus de repli qui serait mortifère.
▫️Nous avons terminé nos échanges autour d’un verre et de quelques réalisations culinaires « maison » de l’épouse du Maire qui étaient succulentes. Merci encore et bravo pour l’engagement collectif à Florence, Sylviane, Gilbert, Sébastien, Marcel et tous les autres.
➡️ Saint-Martial :
▫️Claude Bonnefoi et son adjoint, accompagnés de la secrétaire de mairie de la commune, m’ont accueilli à Saint-Martial dans un bourg plein de charme.
▫️Élu depuis bientôt 40 ans, d’abord à Neuveglise qui lui doit sa maison de santé, le Maire connaît parfaitement tous les rouages communaux. Les projets en cours sont :
▫️L’aménagement de l’ancienne salle de classe et l’ouverture d’une porte la reliant à la mairie.
▫️Le diagnostic eau potable pour des travaux à suivre.
▫️Le diagnostic assainissement pour rénover le traitement assuré aujourd’hui par 3 stations.
▫️Là aussi, les incompréhensions relatives au PLUI en cours sont totales et la volonté de ne pas se lier au-delà des obligations législatives, comme le Premier Ministre nous y a encouragé à l’AG de l’AMF à Mauriac, est bien présente.
▫️Les contraintes administratives et financières imposées par divers opérateurs comme l’ONF par exemple doivent trouver des issues respectant la volonté des élus locaux et non imposer aux conseils municipaux des visions descendantes.
▫️Après un tour d’horizon plus large autour de divers sujets d’actualité, nous avons conclu notre échange par un temps de convivialité toujours apprécié et désormais devenu souvent trop rare.
Merci à Claude pour son accueil et son engagement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac