🟦 Journée au Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes à Lyon : des avancées à venir pour les communautés de communes intervenant dans le transport scolaire.
🔹Commission du Conseil régional autour de l’enseignement supérieur avec l’audition de Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne. Le projet territorial de l’Université est particulièrement innovant avec notamment le campus d’Aurillac et les perspectives autour du développement des formations en microbiologie sont très attendues.
🔹J’ai présidé la commission des transports qui a examiné de nombreux dossiers en particulier en faveur du Cantal pour financer les charges de transports scolaires pour les communautés de communes de la Châtaigneraie, de Cère et Goul en Carladez, de Hautes Terres, de Sumène Artense et de Saint-Flour communauté, pour un montant global de 113.695 €.
D’importants crédits sont aussi mobilisés dans les rapports examinés en faveur du matériel ferroviaire pour plus de 100 millions d’euros.
En marge de la commission, j’ai tenu une réunion de travail avec Paul Vidal, Conseiller délégué aux transports scolaires, et les services d d’la Région, pour préparer les avenants aux conventions de délégation liant la Region et les Communautés de communes en qualité d’AO2. Nous travaillons à des aménagements dans les relations entre les deux niveaux de collectivités visant à satisfaire les communautés et à alléger leurs charges.
A ma demande, Paul Vidal invitera le 1er juin prochain dans la Cantal les élus des 8 communautés de communes cantaliennes pour proposer les évolutions qui seront soumises à la Commission Permanente de la Region de juin prochain.
🔹Cette journée fut aussi l’occasion pour moi de traiter plusieurs dossiers régionaux avec les membres de l’exécutif et les services : subventions aux associations, dossiers communaux, lycée et formation continue…
#auvergnerhonealpes