🏛️ Installation de la commission des finances du Sénat.
👉 Poursuite de l’installation des instances sénatoriales avec la mise en place des commissions permanentes. La commission des finances reste présidée par Claude Raynal, avec Jean-François Husson comme Rapporteur Général du budget. Je suis très heureux d’avoir été élu Vice-Président de la commission, tout comme d’ailleurs mon collègue cantalien Bernard Delcros.
👉 Cela doit nous permettre de défendre nos territoires ruraux, et le Cantal en particulier, comme nous allons le faire par exemple pour étendre à l’ensemble du Cantal le bénéfice des ZRR, qui vont devenir « France Ruralités Revitalisation », dès le vote de la loi de finances 2024. (Voir mon post précédent).
👉 Mon collègue est déjà en charge de la Mission « Cohésion des territoires » au sein de la commission des finances.
❗️Pour ma part, je devrai succéder à Charles Guene, pour rapporter le budget des relations avec les collectivités territoriale et des prélèvements sur recettes de l’Etat, qui comptent plus de 107 milliards de crédits (pour l’essentiel constitués de prélèvements sur recettes) avec notamment la DGF et tous les autres volets du financement de nos communes, départements et régions.
Une mission essentielle dans la période actuelle dans laquelle je souhaitais m’investir après avoir été pendant trois ans commissaire spécial en charge des transports, ce qui fut une expérience passionnante.
Je ne manquerai pas d’en dire davantage dés que cette phase d’installation sera terminée, sachant que dès le 17 octobre nous entrerons dans l’examen du PLF 2024 en commission, avec toutes les auditions à conduire très vite, pour débuter l’examen en séance publique ensuite.