Garder la flamme – 64 médailles dont 16 en or : les JO de tous les records.

12 août 2024

🔥Garder la flamme – 64 médailles dont 16 en or : les JO de tous les records.

👉 Dans son édito du jour dans « L’Equipe », Vincent Duluc dit l’essentiel :
💬 « C’est ainsi qu’un pays de dingues traverse un si bel été. Un pays qui se déchire en huit sur la retraite comme sur le barbecue, prêt à descendre dans la rue pour régler ses comptes sur le genre de la côte de bœuf, et qui chante la Marseillaise dix fois par jour, ensemble, la main sur le cœur. Le pays du FC Tout-pour-ma-gueule, dans ses très mauvais jours , qui devient l’une des p’us grandes puissances mondiales en sports collectifs, une métaphore de ce qu’il peut réaliser dans la cohésion et la compréhension de l’autre. […] Le pays des dingues qui ont annoncé pendant deux ans qu’ils allaient quitter Paris, fuir les Jeux Okypiques, la circulation et la vie infernale, et qui, au bout de deux jours de fête et d’images magnifiques, avaient déjà envie de quitter la Lozère pour revenir humer l’air d’une ville belle comme jamais, traversée par l’atmosphère festive, légère et fraternelle, toujours magnifique, de Jeux Olympiques dont on reparlera jusqu’à notre dernier jour, et même après. »

👉 Dans un article incisif publié dans le magazine « Le Point », Brice Couturier, journaliste, producteur de radio, éditorialiste et essayiste, croque lui le momentum olympique au fusain. Extraits choisis :
💬 (…) À gauche, on désapprouve l’idée de compétition. Ça évoque la concurrence, c’est libéral et contraire à l’idéal égalitariste : si certains gagnent, d’autres doivent perdre. On se méfie de l’aspiration à l’excellence : pas inclusif. Encore plus du patriotisme sportif : de quel droit se proclamer meilleurs que les autres ? (…) Le défi sécuritaire avait été dangereusement sous-estimé, répétaient les experts en attentats sur les chaînes tout info. Les équipements ne seraient jamais prêts dans les délais, selon les initiés. Les contraintes, pour les Parisiens, allaient se révéler insupportables.
(…) Ils avaient tout faux. Ces Jeux olympiques de Paris 2024 connaissent un succès éclatant. Les médailles brillent au cou des athlètes français ; le record des Jeux de Pékin en 2008 est battu. Le public, nombreux, est enthousiaste. Des gens qui n’ont jamais assisté à une épreuve sportive de leur vie vous racontent les exploits de ces nouveaux héros populaires : Léon Marchand, Teddy Riner, Romane Dicko, Félix Lebrun…
(…) Bien sûr, la parenthèse enchantée des JO va se refermer et la politique reprendre ses droits. Mais tout le monde a oublié la lugubre candidate de la gauche à Matignon, qui continue, comme en apesanteur, ses voyages à travers une France qui a changé d’humeur. Le déphasage entre la société française et sa classe politique a rarement été aussi flagrant. Le temps n’est plus aux aigreurs et aux mesquineries pour la conquête des places, mais à la définition d’un programme de gouvernement soutenu par une majorité parlementaire.

👉 Félicitations à tous ceux qui ont permis ce temps de communion et de beauté, les bénévoles et les forces de sécurité en premier lieu.
Il y a tant d’enseignements positifs à tirer de ce moment dont la France peut être fière. Le sport est définitivement une école de la vie.


Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac