Entre Paris et Lyon : vote de la première partie du PLF 2026 – Commission « Transports » à la Régio…

4 décembre 2025

🏛️🟦 Entre Paris et Lyon : vote de la première partie du PLF 2026 – Commission « Transports » à la Région.

🏛️ Commission des finances puis séance au Sénat pour quatre délibérations en seconde lecture puis vote de l’article d’équilibre sur la première partie du PLF 2026.
Nous avons réduit au total de 7,5 milliards d’euros le poids de la fiscalité proposée à l’origine par le Gouvernement. De fait nous avons donc dégradé le déficit à ce stade de l’examen budgétaire, pour le porter à 5,1% du PIB. Nous allons réduire le volume des dépenses dans l’examen de la deuxième partie qui débute ce soir, pour ramener le déficit à 4,7% du déficit ce qui constitue à la fois notre engagement et le respect de la trajectoire de la France.
La première partie a ainsi été adoptée au Sénat ce jour, permettant de poursuivre l’examen du texte sur son volet « dépenses ».

🟦 Commissions « Enseignement supérieur, recherche et lycée », et « Transports » de la Région #auvergnerhonealpes
Entre deux séances au Sénat, aller et retour aujourd’hui à Lyon pour assister à une commission du Conseil régional et en présider une autre, avant la session et la commission permanente de décembre.
Je reviendrai les 18 et 19 décembre prochains en détail sur tous les dossiers cantaliens soutenus par la Région.
Au titre de la commission des transports, nous avons notamment examiné des rapports ayant trait aux questions suivantes qui concernent directement le Cantal :
🔹 des crédits à hauteur de 2,14 millions d’euros pour les travaux d’ouvrages sur la ligne ferroviaire Lamativie – Viescamp sous Jallès.
🔹 la validation d’une convention avec le Conseil departemental du Cantal pour la sécurisation de points d’arrêt prioritaires sur le réseau routier départemental.
🔹 la validation d’une convention avec la Région Occitanie pour renforcer la desserte partagée par car entre Saint-Chely-d’Apcher / Saint-Flour et Clermont-Ferrand, qui passera ainsi à 3 allers-retours quotidiens sans surcoût pour la Région grâce à cette mutualisation.
🔹 l’affectation complémentaire de crédits à hauteur de 415.000 euros et de 57.000 euros pour les marchés de transports scolaires du Cantal.
🔹 l’attribution d’un cofinancement complémentaire de 28.771 euros en faveur du syndicat des eaux de la Grangeoune pour prendre en charge les surcoûts des travaux d’assainissement en traverse de Molompize au titre des travaux sur la RN122 dont la Région a pris la responsabilité titre expérimental.
❗️Par ailleurs, le Vice-président Frédéric Aguilera a présenté les grandes orientations du CPER mobilité sur lequel nous devons nous prononcer lors de l’assemblée plénière : 1,4 milliards au total pour toutes les mobilités dans notre région. J’y reviendrai en détail d’ici quelques jours.

🏛️👉 Retour au Sénat ce soir pour poursuivre l’examen du PLF…





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac