🏛️ Délégation à la prospective du Sénat : nos travaux sur l’Intelligence Artificielle (IA) se poursuivent.
📍Nous nous sommes rendus avec plusieurs collègues de la Délégation à la prospective du Sénat sous la présidence de Christine Lavarde, ce mardi 15 octobre, au Salon Big Data et IA, Porte de Versailles à Paris.
📍A cette occasion nous avons pu rencontrer des professionnels et des entreprises du secteur de l’IA, avec des démos à l’appui, notamment :
– DATAIKU, avec un focus sur la manière de « prompter » et d’obtenir des réponses bien structurées d’un LLM ;
– IBM avec des expériences autour d’avatars réalistes et émotionnellement réactifs ;
– Microsoft sur le thème de l’éducation ;
– Victor DELAVAUD, Chef de pôle adjoint à Etalab, Direction interministérielle du numérique (DINUM) ;
– Damien LUCAS, PDG de SCALEWAY ;
– l’Institut Dataia.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des travaux en cours de notre Délégation sur l’IA qui présentera l’ensemble de ses conclusions, après les travaux thématiques (administration, école, santé, …), début janvier.
📍En effet, la France organisera, les 10 et 11 février 2025, au niveau des chefs d’État et de gouvernement, un sommet pour l’action en matière d’IA qui visera à mobiliser, et à articuler entre elles, les initiatives et enceintes existantes relatives à l’IA. Nous souhaitons donc que nos propositions soient connues avant et prises en compte par le Président de la République à cette occasion.
Ce sommet s’inscrira dans le prolongement du sommet de Bletchley Park organisé au Royaume-Uni en novembre 2023.
Alors que le « Sommet sur la Sécurité de l’IA » de Bletchley Park était focalisé sur les risques extrêmes liés à l’IA, le « Sommet pour l’Action sur l’IA » abordera tant l’utilisation de l’IA au service du bien commun (climat, santé, éducation science), que les transformations du monde du travail et des processus d’innovation et de création, ou encore la maîtrise des risques liés à cette nouvelle technologie (désinformation, discrimination, cyberattaques, hypertrucages…) et enfin sa nécessaire gouvernance mondiale.







