– assurer un soutien sans faille à l’Ukraine, pour garantir la liberté et la souveraineté du pays, malgré la fatigue que peut susciter cette guerre consécutive à l’agression russe,
– réaffirmer le droit d’Israël à se défendre mais aussi la recherche d’une solution diplomatique,
– construire la puissance européenne pour disposer de la force nécessaire à notre souveraineté et garantir notre autonomie stratégique, en développant une industrie de défense,
– affirmer le rôle singulier qui est celui de la France, défendre le multilatéralisme, et refuser la logique des blocs.
Rappelons aussi qu’Israël est le seul pays démocratique du moyen orient.
L’Iran ne doit pas devenir un état disposant de l’arme nucléaire, ce serait un danger non seulement pour Israël mais pour tout le « monde libre ».
La solution à deux états est la seule possible, mais dans quel calendrier ? Et surtout impossible tant que le Hamas poursuit ses exactions.
L’influence de la France a diminué et la lisibilité de l’action du Président de la République interroge. Nous ne pouvons nous contenter de commenter sans être associés, ni même informés.
Pour autant, on ne peut qu’encourager les actes visant à être davantage écouté dans tous les grands enjeux du monde, tout en étant conscient de notre perte d’influence.
La guerre avec les autres, avec les dictatures, a longtemps été assurée par les américains, et nous laisse aujourd’hui désemparés, impuissants et vulnérables.
Nous sommes seuls et au pied du mur. Nous n’avons ni les moyens, ni la volonté. C’est tragique pour l’Ukraine aujourd’hui, pour nous demain.



