Cela pose la question fondamentale de l’unité du pays.
L’Europe doit assumer seule la sécurité du continent.
L’affaiblissement considérable de notre industrie de défense. Il faut saluer à ce titre la conversion récente de l’Union européenne.
Les effets psychologiques sont aussi considérables dans l’esprit de tous les européens.
Que peut on encore faire avec les américains?
Mais nous ne pouvons confier à d’autres notre destin. Et nous assistons à un véritable réveil européen, avec une place particulière pour la France qui dispose de la dissuasion nucléaire.
Les intérêts vitaux ne peuvent faire l’objet de débats oiseux.
Mais nous devons nous lancer sans délais dans des efforts considérables pour redresser notre effort de défense.
Nous devons faire face et nous réarmer car si l’Ukraine perd c’est toute l’Europe qui sera touchée, car sinon l’Europe enverrai un terrible message de faiblesse, et enfin car comme le dit l’adage « si tu veux la paix, prépare la guerre ». Nous devrons être en capacité de déployer demain des troupes de paix pour la garantir.
La loi de programmation militaire a été voté à 95% au Sénat, montrant que le rassemblement est possible.
Oublions les vieux schémas de pensée inadaptés pour agir sans délais car sinon c’est notre destin qui sera en question. Et pour cela chacun doit sortir du déni.
À cet égard il est essentiel que nous soyons unis, que l’unité nationale en ce moment qui relaie toutes les autres questions au deuxième rang. Il convient de porter ces enjeux vers tous les Français.
Il faut à cet égard saluer l’action du Président de la République pour rechercher un chemin, convaincre et unir les européens, y compris les britanniques, (voir ma publication précédente avec en particulier les annonces de l’UE de ce matin en réaction aux retraits annonces des États Unis cette nuit). Nous avons tant besoin d’endurance et d’unité.



