🐮 Crise agricole : partage de la tribune de 4 anciens ministres de l’agriculture.
👉 Les inquiétudes légitimes demeurent face à la crise sanitaire de la DNC que connaît le pays. Il est nécessaire d’écouter tous les agriculteurs, d’adapter les procédures, de répondre aux angoisses, mais aussi de respecter ce que la science nous dit.
Je diffuse cette tribune parue dans le journal « La Tribune Dimanche » de ce jour, propos de raison et de compassion de 4 anciens ministres de l’agriculture de divers bords politiques dont je partage les termes.
👉 Il importe désormais de retrouver dans le dialogue, comme le Préfet du Cantal a su le faire ce vendredi des voix de sortie de blocage avec des assurances claires issues des rencontres nationales de ce vendredi également.
Renouer avec la confiance et la détermination de faire de notre agriculture, de notre souveraineté alimentaire, un enjeu de premier plan, s’extrayant des accords de libre échange au regard de l’exception qu’elles représentent, et sachant s’inspirer de modèles voisins comme la Suisse par exemple, est le seul chemin possible.
👉 Soutien aux éleveurs dont le combat dépasse le seul enjeu agricole pour symboliser tout les risques de basculement de notre société !



