En circonscriptionConseil Régional : DÉFIS ÉNERGÉTIQUES

15 décembre 2022

🟦 Session du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes (3) :

⚡️DÉFIS ÉNERGÉTIQUES :

🔷 La Région agit pour accompagner les entreprises dans une conjoncture économique qui est particulièrement inquiétante. Après une crise sanitaire qui a ralenti l’activité économique et au cœur d’une importante pénurie de main-d’œuvre, la crise de l’énergie, qui touche l’économie française, pourrait être un véritable cataclysme, notamment pour le secteur industriel. En effet, toutes les entreprises voient aujourd’hui leurs factures énergétiques exploser, ce qui met en péril leurs activités. Ce sont de nombreux emplois qui sont menacés, autant dans nos petites PME que dans nos ETI ; avec le risque aussi de voir une nouvelle vague de délocalisations dans notre pays.

🔷 La Région va ainsi débloquer plus de 25 millions d’euros pour accompagner ses entreprises, notamment industrielles, et les aider à faire face à la crise. En effet, il s’agit de faire de cette crise une opportunité pour nos entreprises, afin d’accélérer la décarbonation de leurs activités en s’appuyant sur des technologies innovantes comme l’hydrogène.
Ce plan s’appuiera sur plusieurs axes :

🔹Avancer en matière de sobriété énergétique, pour que chaque entreprise puisse avoir accès à un diagnostic et des conseils en la matière et obtenir des solutions pour réduire sa consommation ;
🔹Accompagner les investissements de nos entreprises grâce à des aides à l’investissement pour des projets permettant la réduction de leur consommation énergétique et un prêt énergie. Celui-ci permettra, au global, d’emprunter plus de 70 millions d’euros à un taux préférentiel, pour des prêts jusqu’à 500 000 € ;
🔹Adapter les aides régionales à la crise énergétique, et notamment le Plan de relocalisation de la Région, pour aider notre industrie à passer la crise ;
🔹Accélérer la solarisation de nos entreprises avec un plan dédié : la Région proposera une offre clef en main aux entreprises qui souhaitent déployer des panneaux solaires avec des solutions de financement avantageuses.

🔷 Ce plan est mis en œuvre en lien avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et « le G6 de la relocalisation », créé par la Région. La Région entend également réunir toutes les forces vives de son tissu économique pour faire remonter les situations si difficiles que rencontrent nos entreprises actuellement. Il est urgent de faire entendre la voix de toutes ces entreprises confrontées à des difficultés économiques et financières sans précédent, et qui ne peuvent même pas bénéficier des aides gouvernementales, trop restrictives et trop complexes. Elles méritent un bouclier tarifaire à la hauteur de cette crise. Espérons qu’il ne soit pas déjà trop tard!

🔷Face à la crise, l’Etat a, en effet, mis en place un bouclier tarifaire qui n’est malheureusement pas assez ambitieux. Lorsque l’Allemagne investit 200 milliards pour protéger son tissu industriel, en France, ce sont 10 milliards qui ont été débloqués. Les conditions d’accès aux aides, également, sont extrêmement complexes et laissent derrière elles de nombreuses entreprises.
Espérons que des adaptations vont enfin répondre à la hauteur des enjeux. Il en va de l’avenir de notre économie et de notre souveraineté industrielle.

🔷La Région Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, a donc décidé d’accompagner ses entreprises face à ces défis énergétique. L’industrie fait vivre plus de 500 000 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit de l’un des piliers de notre économie, un secteur dynamique qui fait la fierté de notre territoire. Il ne peut bien sûr s’agir que d’un accompagnement complémentaire d’appui ou indirect ou encore permettant de préparer l’avenir.

🔷 Depuis 2016, l’exécutif régional accompagne la filière et soutient son développement. Les aides de ce plan permettront à la fois de soulager nos entreprises au cœur de la crise, mais aussi, demain, d’améliorer leur compétitivité. En effet, à l’heure où la décarbonation des activités industrielles devient un enjeu prioritaire, tous les investissements faits par nos entreprises pour réduire leur consommation énergétique seront bénéfiques à l’avenir. Pour ce faire, Auvergne-Rhône-Alpes peut s’appuyer sur un atout fondamental : l’hydrogène.
Véritable énergie d’avenir, la Région concentre de très nombreux acteurs à la pointe en la matière. Depuis 2016, elle a d’ailleurs fait le choix d’investir pour développer la filière, notamment via Zero Emission Valley et des projets comme le futur pipeline hydrogène de la Vallée de la Chimie.

🔷 Un exemple supplémentaire d’une Région réactive, à l’écoute des acteurs (entreprises, lycées, collectivités…) pour répondre aux difficultés qu’ils rencontrent avec pragmatisme et efficacité… mais bien sûr seulement à la hauteur de ses moyens !

INFO➕🟦🟦 J’en profite pour partager les informations les plus actuelles sur les dispositifs de l’Etat en faveur des entreprises pour réduire leur factures énergétiques (bouclier ou amortisseur). Restant disponible.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac