Congrès des Maires : entre attentes et colère

23 novembre 2024
🏫Autour du Président de l’Association des Maires de France (AMF), plus de 5 000 maires ont revêtu en ce premier jour de congrès symboliquement une écharpe noire. Ils voulaient ainsi rappeler que la mort de nos communes serait également la fin de l’Etat et la fin de la nation !
🏛️Nous travaillons au Sénat pour apporter des améliorations substantielles au projet de loi de finances 2025 afin de rendre l’effort supportable et juste.
D’ores et déjà plusieurs avancées semblent acquises :
– pas de baisse du FCTVA,
– limitation de l’effort demandé qui doit passer de 5 à 2 milliards d’euros,
– travail en cours pour modifier substantiellement les modalités du fonds de précaution avec notamment l’assurance d’un retour des contributions aux collectivités contributrices.
⏭️📆📺🏛️Retrouvez moi demain mercredi à 15h00 lors des Questions d’actualité au gouvernement (QAG) au Sénat où j’interrogerai le Gouvernement sur cette question majeure de la capacité d’agir des communes de France et donc sur leurs moyens budgétaires.
🟦 Réception de la Région #auvergnerhonealpes en marge du Congrès des Maires : de très nombreux Maires présents à ce rendez-vous traditionnel pour réaffirmer le soutien de la Région à toutes les communes.
L’occasion aussi de temps d’échanges avec les Maires du Cantal, mais également avec Alexandre Portier, Ministre délégué auprès de la ministre de l’Éducation nationale, chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, ou encore Laurent Wauquiez et d’autres parlementaires de la Région comme Claude Malhuret.
Un temps apprécié au cours duquel le Président Fabrice Pannekoucke a rappelé les priorités de la Région, ses engagements et délivré un message d’espoir.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac