Commémorations du 80ème anniversaire des journées des 12 et 24 juin 1944 à Mura…

17 juin 2024

🇫🇷♦️🇫🇷 Commémorations du 80ème anniversaire des journées des 12 et 24 juin 1944 à Murat.

❗️Ces 2 jours sont à l’origine de la déportation de 109 Muratais et de la mort de 75 d’entre eux. Un programme exceptionnel de commémorations a été mis en place par la municipalité de Murat et l’association « Mémoires & Déportation du Cantal » a été mis en place pour ce 80ème anniversaire.

🇫🇷 En présence d’une importante délégation allemande, dont Antje Grotheer, Présidente du Parlement de Brême, j’ai assisté à l’invitation de Chabrier Gilles, Maire de Murat, avec de très nombreuses personnalités locales et surtout un public très large, aux cérémonies de commémoration des 12 et 24 juin 1944 à Murat, en mémoire des déportés muratais.

🇫🇷 Murat, ville martyre, et beaucoup de ses familles ont été marquées à jamais par la déportation. Murat s’est aussi engagé depuis 10 ans au moins sur le chemin de la réconciliation franco-allemande. En 2014 en effet Murat accueillait pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, une délégation officielle allemande commémorant avec les Muratais le 70ème anniversaire de ces journées dramatiques.

🇫🇷 Gilles Chabrier a rappelé que « Les déportés de Murat ne sont pas morts en vain ». Ils avaient rendez-vous avec l’Histoire. « Je me souviens du frisson qui a parcouru la foule lorsque Christian Weber, président du Parlement de Brême, a prononcé, en allemand, son discours devant les familles des hommes déportés 70 ans plus tôt, et leur a demandé pardon, en français, au nom de sa ville, de sa région et de son pays », a-t-il rappelé avec émotion.

🇫🇷 En présence de sa veuve, de sa successeur au Parlement de Brême et de plusieurs autres personnalités allemandes, les cérémonies de ces deux journées marqueront une nouvelle étape de ce devoir de mémoire si précieux qu’ont rappelé les familles de deportés présentes et en particulier Benoît Parret, président de l’association « Mémoire(s) et déportation du Cantal ». Serge Dafix a aussi narré cette page douloureuse de la vie des Muratais et de notre pays.

🇫🇷 Cette cérémonie, forte en émotions et en symboles, a été rythmé par les chants des enfants de l’école de Murat et des chorales « Changer d’airs » de Murat, « Multiphonie chœur franco-allemand » d’Aurillac, et des représentants de la chorale allemande de Brême.

🇫🇷 À l’issue de la commémoration, une plaque a été dévoilée au 5 de la place du Ballat, en hommage à Alice Ferrières, Marie Sagnier et Marthe Cambou, enseignantes à Murat qui ont sauvé au péril de leur vie 53 enfants juifs et qui ont été reconnues « Juste parmi les Nations », en présence des élèves du collèges Georges Pompidou qui ont travaillé sur leur action. Enfin, un arbre de la paix a été planté sur la nouvelle place de l’Hôtel de Ville en hommage à la réconciliation initiée par Jean et René Cassagne et Christian Weber, artisans de la réconciliation.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac