Commémoration de l’assaut du Maquis du Mont Mouchet

8 juin 2024

🇫🇷♦️🇫🇷 Commémoration de l’assaut du Maquis du Mont Mouchet sur les communes cantaliennes de Ruynes en Margeride, Clavières, Chaliers et Lorcières.

🇫🇷 C’est le 10 juin 1944 que l’armée allemande est intervenue à Ruynes en Margeride et à Clavières, faisant de nombreux morts. C’était un samedi et il a été choisi par les communes concernées de retentir cette date du samedi 8 juin, 80 ans après, pour commémorer ce moment douloureux de l’histoire locale, de la Margeride et de notre département dont de nombreuses communes portent des stigmates.
Cette commémoration a été préparée avec l’école Jean Chalvet de Ruynes en Margeride dont les enfants ont participé activement à cette cérémonie.

🇫🇷 Plusieurs étapes ont rythmé cette journée mémorielle, suivie par un public nombreux, autour des Maires François Odoul, Gilles Bigot, Bernadette Resche et Joël Brun, mais aussi de plusieurs Maires des communes voisines du Cantal et de la Haute-Loire, de Jean-Jacques Monloubou, conseiller départemental, et du Secrétaire Général de la Préfecture.

📍Dépôt d’une gerbe à l’école Jean Chalvet à Ruynes qui porte le nom du directeur de l’école de 1944 qui a payé de sa vie la protection qu’il a accordé aux enfants, avec un discours du Maire et des textes lus par les enfants. Et une Marseillaise chantée par les enfants.

📍Dépôt d’une gerbe au chemin des fusillés à Ruynes où 26 habitants de la commune furent fusillés avec le témoignage d’Yvette Beyne qui etait en 1944 élève à l’école des filles de la commune et qui a le souvenir de cette tragédie. Elle nous a fait partager cette tranche de vie avec une grande émotion qui l’a marquée à jamais.

📍Dévoilement à Clavières, village martyr, de 3 plaques de rue en hommage aux événements survenus au il y a 80 ans :
– rue François Broncy, Maire de l’époque dont le corps n’a jamais été retrouvé, et qui a été considéré « mort pour la France »,
– rue Philomène Rolland, Juste parmi les Nations, religieuse, originaire de la commune et qui avec Jeanne Dessaigne, religieuse aussi, a sauvé plusieurs enfants juifs,
– et la place des Héros du maquis en l’honneur de tous les maquisards morts en Margeride : 64 maquisards ont été tués dans les combats de Clavières.
Discours du Maire, lecture notamment d’un poème du Général de Gaulle qui viendra à Clavières en 1959 (cf. Photo d’époque que le jeune auteur de l’époque m’a fait partager) par les enfants et Marseillaise chantée.

📍Moment de recueillement au monument de Puech Farrat sur les hauteurs de Clavières, avec le récit par les enfants de ce moment de l’histoire qui a vu mourir de nombreux jeunes cantaliens dont 11 originaires de Laroquebrou, enrôlés dans les maquis. Le Maire de Laroquebrou Pascal Malvezin était d’ailleurs présent pour partager ce moment dramatique de l’histoire de sa commune.

🇫🇷 Merci aux communes de Margeride pour leur initiative, aux portes drapeaux présents, aux sapeurs pompiers et aux gendarmes, et encore une fois aux enfants de l’école Jean Chalvet et à leurs enseignants, pour leur participation active à ce temps de commémoration et de mémoire, particulièrement précieux en cette période d’incertitude et de troubles géopolitiques.
Merci au Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour pour le programme des commémorations des 80 ans de la libération édité à l’échelle de tout l’est cantalien.




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac