Chemins cantaliens : Rouziers et Montsalvy.

27 juin 2023

🔴🔴🔴 Chemins cantaliens : Rouziers et Montsalvy.

🔴 #rouziers :
🔺Je suis allé à la rencontre de Denis Vieyres, Maire de Rouziers, et de ses adjoints Carine Carballo et Joseph Charmes, pour partager les enjeux de cette municipalité de 120 habitants de la Châtaigneraie cantalienne.
🔺Le village a la particularité d’avoir été déplacé à partir de 1902, pour se rapprocher de la RN 122 , avec la spécificité de disposer notamment d’une église paroissiale et non communale reconstruite en 1947.
🔺La commune a accueilli de nouveaux arrivants et connaît quelques difficultés avec une famille qui ne semble pas s’intégrer au village ce qui provoque des conflits de voisinage qui nuisent à la sérénité de cette paisible commune.
🔺Plusieurs travaux de voirie ont été conduits, notamment pour sécuriser et contourner un hameau, et se poursuivent cette année avec un investissement de 100.000 € bénéficiant de divers financements.
🔺Le projet de construction d’un pavillon communal locatif sur le dernier lot disponible du lotissement communal présente une difficulté administrative difficilement compréhensible. En effet, la commune ne semble pas pouvoir avoir recours à un pavilloneur pour le réaliser pour des raisons liées aux contraintes de commande publique. Je vais m’inquiéter de cette question auprès du Préfet.
🔺Le projet d’extension et de modernisation du bâtiment de la mairie est pour l’instant décalé dans le temps afin de disposer des moyens financiers pour le réaliser. Ce projet est inscrit dans la programmation des accompagnements financiers de la Region #auvergnerhonealpes. Celle-ci a aussi récemment soutenu la pose de caméras de vidéosurveillance ce dont la commune se réjouit.
🔺La commune doit adhérer au syndicat des eaux de la Fontbelle pour préparer le transfert de compétence de 2026. J’ai rappelé à cette occasion les travaux législatifs en cours.
🔺Nous avons plus largement évoqué les questions de la chasse, de la gestion de l’eau, de l’agriculture, de la gestion des déchets et de la ruralité. Autant de sujets qui parfois interrogent, mais aussi mobilisent l’équipe municipale très attachée au devoir de mémoire et à l’histoire de la commune. A ce titre, l’inauguration du nouveau Monument aux morts ce dimanche 2 juillet, auquel je ne pourrai malheureusement pas participer, sera un moment fort pour la commune.
🔺Merci à Denis et à ses adjoints pour leur accueil et ce temps de partage très enrichissant. Rouziers Infos, le bulletin municipal, retrace chaque année parfaitement toute l’activité de la commune et le numéro d’été vient encore compléter cette information de tous les habitants.

🔴 #montsalvy :
🔺J’ai été particulièrement heureux de me rendre à la rencontre du conseil municipal de Montsalvy autour de sa Maire Isabelle Lemaire. Pratiquement tout le conseil était présent pour ce moment d’échange et je les en remercie grandement : Nicolas Cayron, Vincent Descoeur bien sûr, Sébastien Gauzentes, Marion Goudergues, Philippe Jallamion, Coralie Laborie, Benoît Madamour, Laurent Malvezin, Laurent Pradal…
🔺La question de l’eau est la première préoccupation de la commune. Celle-ci suscite beaucoup d’incompréhensions face à la fin de non recevoir de l’Etat quant à l’exploitation de captages existants sur la commune, pourtant de parfaite qualité sanitaire. Même si le travail en commun avec les communes de l’ancien canton est engagée à travers des études de préfiguration d’un futur syndicat portées par une entente intercommunale dont Montsalvy est la tête de pont, permettant interconnection et mutualisation, la nécessité d‘utiliser toute la ressource disponible semble de pur bon sens. Cette question renvoie aussi à des dimensions financières et à la définition juridique du bien commun qu’est l’eau. J’ai rappelé notre action pour permettre l’indispensable création de nouveaux syndicats.
🔺Les besoins d’investissements en matière d’assainissement sont aussi conséquents. Les contrôles de conformité sont en cours pour lisser des travaux d’ici 2026 et les rendre soutenables pour les finances de la commune.
🔺Le projet de requalification de la piscine municipale qui joue un rôle d’intérêt communautaire doit aussi permettre une réalisation d’ici la fin du mandat avec une inscription au Contrat Region déjà acquise.
🔺Les questions financières sont abordées avec des inquiétudes pour l’avenir des communes. J’ai rappelé les limites des dispositifs CRTE et PVD qui ne disposent pas de fonds d’investissement dédiés, la nécessité de rendre plus lisible les fonds d’Etat en faveur de l’investissement et les enjeux premiers du niveau d’autofinancement des communes qui nécessite une refonte de notre système des finances publiques locales et de la fiscalité locale.
🔺Le sujet des EHPAD, notamment au niveau des difficultés de recrutements et du coût de l’assurance statutaire a fait l’objet d’échanges nourris, tout comme la question des ressources humaines au sein des collectivités locales et du statut des secrétaires de mairie et des agents. J’ai rappelé les initiatives récentes du Sénat en la matière.
🔺Le ZAN a fait l’objet d‘un point d’actualité après l’examen du texte du Sénat à l’Assemblée nationale. J’y reviendrai en détail dès son adoption définitive mais la garantie rurale d’un hectare semble acquise.
🔺Nous avons aussi échangé plus largement sur les lourdeurs des relations avec les services de l’Etat avec les collectivités qui gagneraient à être fluidifiées et simplifiées. Mais aussi du dépôt d’un dossier « Minibus » auprès de la Region par le club de football local ou encore du sujet des déchets dont l’évolution de la gestion communautaire inquiète.
🔺Merci à Isabelle et à toute son équipe, pour leur détermination au service de Montsalvy. Merci à Vincent d’avoir été présent pour partager ce temps d’information précieux et toujours riche d’enseignements, mais aussi le petit moment de convivialité qui a suivi.
J’ai redis ma disponibilité pour accompagner les projets de Montsalvy qui supporte des charges de centralité nécessitant l’adaptation du soutien financier de l’Etat en particulier au niveau de la DSR.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac