🔴 Chemins cantaliens : Riom-ès-Montagnes.
A l’invitation du Maire de #riomesmontagnes, François Boisset, j’ai tenu une réunion de travail avec la municipalité autour des réalisations et des projets de la commune.
📍Les principales réalisations récentes ont concerné : la micro-crèche, la rénovation du gymnase municipal, l’aménagement de l’accès au collège, l’aménagement du chemin du Chaud, la rénovation de l’église Saint-Georges (début des travaux espérés pour cette été), la rénovation de deux courts de tennis et des éclairages du tennis couvert, la rénovation de l’eclairage du terrain de foot (voir subvention régionale en lien avec le soutien de la fédération), la mise en séparation des réseaux d’assainissement collectifs (contentieux à engager pour non conformité des travaux réalisés), extension du lotissement Saussac…
📍Parmi les principaux projets en cours, on peut citer :
❗️la rénovation énergétique de l’école élémentaire Georges Pompidou qui regroupe 150 élèves et va faire l’objet d’une démarche de rénovation globale suite à l’étude PREB : un projet de 500.000 euros financé par le Fonds vert probablement et le Contrat Ville de la Région.
❗️l’aménagement de la grange du Sedour : l’étude ANCT est en cours pour un réaménagement complet du bâtiment en salle multiactivités, inscrite au Contrat Région.
❗️les travaux des rues du champ de foire et du bois de la Tourne : le premier aménagement est bien avancé et le second en projet avec un phasage sur 4 ans.
❗️la renovation de la maison du garde-barrière : un projet inscrit au programme petite ville de demain qui nécessite encore de mobiliser des financements avant d’être engagé, qui pourrait valoriser l’histoire ferroviaire de la région en lien avec l’association des chemins de fer de la Haute-Auvergne.
❗️l’aménagement de l’ancienne aile du collège : ce projet est porté par la communauté de communes du pays Gentiane pour créer un pôle intercommunal des services et de la famille.
📍Nous avons aussi abordé plusieurs sujets touchant à la gestion des personnels, au coût des assurances (voire au risque de carence), à la gestion des cartes d’identité et des titres sécurisés …
Et bien sûr la situation de l’EPHAD avec le plan de redressement en cours qui repose notamment sur le regroupement de l’ensemble des activités sur un même site et la cession du bâtiment de l’Oustalou (organisation d’un appel à manifestation d’Intérêt a organiser sur la base d’une estimation fiable). Cette question est essentielle pour la commune comme pour toutes celles qui disposent d’un équipement médico social. Le Département a apporté des premiers éléments de réponse en mars, l’ARS doit aussi accompagner les rebasages de dotations nécessaires. Cette question est nationale et appelle des réponses urgentes pour garder notre maillage territorial.
📍Merci à François et à son équipe pour leur accueil. Nous avons ensuite poursuivi à l’invitation de la commune et d’Engie par la visite de la chaufferie bois de la commune pour ses 10 ans.
📌 Réseau de chaleur bois : 10eme anniversaire.
Depuis 2013, la commune possède un réseau de chaleur urbain long de 2,5km avec la chaufferie biomasse du Sedour. Ce réseau dessert des bâtiments publics et quelques privés. Il constitue un atout pour la filière bois locale et offre une très bonne performance économique. Il est géré en DSP par Engie.
L’extension du réseau, avec le soutien de l’ADEME, est a l’étude pour une prise de décision en fin d’année 2023.
📌 Mes disponibilités ne m’ont pas permis de poursuivre sur la signature officielle du Contrat Region #auvergnerhonealpes pour le territoire Gentiane et la remise des clés d‘un minibus au club de rugby, mais ce sont bien sûr des sujets que je suis au niveau régional en lien avec Bruno Faure, conseiller référent pour le territoire.