Chemins cantaliens : Aurillac, Maurs, Mauriac, Saint-Flour, Anglars-de-salers, Chaudes-aigues, Neuvéglise-sur-Truyère

22 juin 2024

🔴 Chemins cantaliens : Retour en image sur les rencontres de ces derniers jours #aurillac #maurs
#mauriac #saintflour #anglarsdesalers #chaudesaigues #neuveglisesurtruyere

📌 Aurillac :
Remise des prix du concours organisé par le comité départemental du Cantal de la Ligue contre le Cancer à l’attention des écoles maternelles et primaires, sur le thème « Bien dans ses baskets ».
Bravo à Michelle Lablanquie et à tous les bénévoles de la Ligue pour leur action.
Merci aux écoles et aux classes participantes.

📌 Maurs et Aurillac :
Passage aux marchés de Maurs et d’Aurillac aux côtés de Vincent Descoeur. Échanges riches à la veille d’élections législatives qui interrogent et inquiètent. La confiance accordée à nos Députés sortants qui sont clairs dans leurs engagements est rassurante pour éviter le choix des extrêmes.

📌 Mauriac :
Rencontres avec les professeurs du lycée et du collège de Mauriac, avec Bernard Delcros, Jean-Yves Bony et Edwige Zanchi, pour défendre l’offre éducative à Mauriac et sur le bassin.
Le lycée doit voir son offre actuelle : options et spécialités, sanctuarisée pour garder son attractivité.
Nous allons agir conjointement en direction du Rectorat en ce sens dès la rentrée.
Le collège remplit les conditions pour disposer de 3 classes de 3ème avec les élèves du secteur. L’Education Nationale doit appliquer la loi et non chercher à s’en affranchir!
Nous saisirons la Dasen en ce sens dès lundi!
Merci à la journaliste de « La Montagne » pour l’information délivrée afin que la mobilisation de tous soit totale.

📌 Saint-Flour :
À l’invitation de Philippe Delort, Maire de Saint-Flour et de son conseil municipal, nous avons été nombreux à être présent à la balade estivale, culturelle et musicale qui a permis :
– d’inaugurer le square du centre-ville, place Robert Saunal,
– de réceptionner la phase 2 des travaux de requalification de la place d’Armes,
– d’ouvrir le Festival des Hautes Terres,
– de participer à la fête de la musique,
– et de célébrer le titre de Champion de France Régionale 1 Réserve de l’US Saint-Flour.
Que des satisfactions pour la cité sanfloraine, ses élus et ses habitants qui avaient répondu nombreux à ce rendez-vous original et particulièrement réussi.
Un grand bravo.

📌 Anglards de Salers :
Le Château de la Tremolière présentait ce samedi son exposition d’été dédiée à l’artiste Delphine Gigoux-Martin : « La bête triomphante ».
Un grand merci à François Descoeur, à son équipe municipale et à Claire Gastaud pour leur invitation à parcourir cette exposition de grande qualité qui propose une immersion dans l’œuvre : dessin, sculpture, installation, image, tapisserie. Un véritable bestiaire à découvrir dans le trouble d’un espace-temps chahuté.
Malgré mon retard, j’ai tenu à témoigner mon soutien et mon appui à la mairie d’Anglards de Salers qui nous propose toujours des œuvres originales dans le décor grandiose du chanteau de la Tremolière.

📌 Chaudes-Aigues :
Qui mieux que Chaudes Aigues, qui doit tant à Georges Pompidou et à Pierre Raynal, pouvait accueillir cette exposition itinérante : « Héritage et Vision », consacrée à Georges Pompidou pour le cinquantenaire de sa mort.
Merci à Michel Brousse et à son équipe municipale pour leur invitation et la mise valeur le l’exposition à l’Hotel du Ban de la station thermale qui a connu son essor grâce à ces deux grands hommes.
Leur « ombre portée » en ces temps si chahutés ouvre un chemin qu’il nous appartient de savoir saisir.

📌 Neuveglise sur Truyère :
Faute d’inauguration pour cause de période de réserve, j’ai eu le plaisir de visiter la nouvelle école « Marguerite et Madeleine Mallet » de la commune à l’occasion d’une journée porte ouverte à destination des familles de la commune.
Sous la conduite de Céline Charriaud, Maire, et avec le concours de plusieurs de ses conseillers et adjoints, mais aussi des enseignants présents, j’ai pu visiter cette remarquable réalisation qui va conférer une attractivité certaine à l’école grâce à l’engagement conjoint de l’équipe pédagogique et de la municipalité.
Une visite émouvante d’un descendant des femmes de la famille en hommage desquelles la commune a choisi de baptiser l’école, famille victime des rafles nazies dans la région de Saint-Flour, est venue ajouter une touche d’émotion à cette journée qui marquera l’histoire de la commune et qui donne presque envie d’être déjà à la rentrée….!
Dans l’attente de l’inauguration officielle, j’adresse sans attendre toutes mes félicitations à la municipalité pour cette réalisation remarquable qui accueillera 103 enfants à la rentrée prochaine.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac