🔴 Chemins cantaliens : Narnhac – Lugarde – Mongreleix
♦️ Narnhac :
📌Réunis autour de son Maire Jean-Marie Mezange, qui occupe depuis bientôt 40 ans les responsabilités de premier magistrat de cette belle petite commune de l’ancien canton de Pierrefort, je suis allé, une nouvelle fois et avec grand plaisir, à la rencontre du conseil municipal de #narnhac.
Cette commune est l’illustration même de la vitalité modeste et de l’engagement des élus municipaux au service de leur territoire.
J’aime particulièrement cet attachement à cette terre cantalienne et au service de ceux qui y vivent. Même modeste, avec ses 68 habitants, la commune garde des possibilités d’action, pour preuve son budget d’investissement de près 380.000 euros cette année encore.
Jean-Marie Mezange m’a fait partager avec ses collègues, dans un mode d’action très collectif, les projets et les interrogations de sa commune :
📌 Les questions de l’eau et de l’assainissement bien sûr, avec la perspective de la création d’un syndicat intercommunal à l’échelle de l’ancien canton qui pourrait constituer une réponse efficace de proximité et maîtrisée par les deux élus locaux. Cette perspective est souhaitable et il convient désormais que le cadre législatif l‘autorise comme le Gouvernement s’y est engagé suite à mes sollicitations. Nous allons rester en lien sur ce sujet. Des questions demeurent au niveau de l’assainissement (compétence de la Comcom ou du futur syndicat ?), pour cette communes qui disposent deux stations de traitement collectif.
📌 La mise en place du PLUI et du ZAN : la commune va pouvoir acquérir un terrain en cœur de bourg et viabiliser 4 lots au moins, elle entend en outre garder des possibilités de développement dans ses villages avec une lecture suffisamment ouverte de la loi montagne et du droit universel à 1ha obtenu au titre du ZAN par le Sénat.
📌 Le bâtiment de la mairie a déjà fait l’objet d’une réfection de la toiture et va désormais engager un programme d’amélioration de sa performance énergétique (dossiers en cours de montage).
📌 La commune poursuit la réalisation régulière d’un programme de voirie indispensable à la sauvegarde de son patrimoine et au déplacement de ses habitants, avec encore 90.000 euros investis en 2023. Cette question appelle des réponses plus ambitieuses en termes de financement d’Etat.
Par ailleurs, nous avons évoqué les conditions de viabilité hivernale et la coopération intercommunale, et réaffirmer l’attachement fort et indispensable au cadre communal.
📌 Merci encore à Jean-Marie et à son équipe pour leur accueil et leur action. J’ai croisé en les quittant un beau troupeau d’Aubrac et n’est pas manqué de faire alte au croisement devant les magnifiques burons à la frontière aveyronaise de la commune.
♦️Lugarde :
J’ai partagé avec Danièle Mandon, Maire de #lugarde, et ses deux adjointes Joëlle Borne et Cecile Loubeyre, les projets de la commune.
📌 Le premier d’entre eux concerne l’assainissement de la commune avec un investissement en cours qui a été bien financé mais dont la mise en œuvre opérationnelle présente quelques difficultés financières : instauration d’un budget annexe, gestion de la trésorerie dans l’attente de l’encaissement effectif des subventions… Nous avons pu échanger largement sur ces différents points et identifier des solutions ou des pistes.
📌 La gestion de l’eau opérée en syndicat avec la commune voisine de Marchastel interroge ici aussi dans la perspective de 2026. La commune attend que la Comcom précise ses intentions pour voir comment s’organiser, avec un élargissement possible du syndicat. Le maintien du lien de proximité est souhaitée pour une meilleure maîtrise, un service réactif et un tarif maîtrisé.
📌 La question de l’urbanisme et du ZAN constitue le troisième point de préoccupation majeur. Là aussi, le travail est en cours pour élaborer un futur PLUI et faire valoir les besoins de la commune. J’ai réitéré mes proconisatons de souplesse et d’identification claires des bâtiments dont la destination peut changer, et rappelé les dernières avancées obtenues sur le ZAN.
Nous avons aussi échangé sur la question des déserts médicaux, en rappelant les initiatives prises, mais aussi les inquiétudes au niveau de la maison médicale de Riom-ès-Montagnes, et du maintien des écoles et des classes dans nos territoires. La dynamique démographique de Lugarde et des communes voisines prèsente des perspectives favorables pour l’école et ne fait pas nourrir d’inquiétude court terme.
Enfin, nous avons échangé autour du contexte de l’exercice municipal et des exigences de plus en plus fortes qu’il requiert, notamment du fait d’un changement d’attitude des citoyens, devenus de plus en plus consommateurs et pas toujours à même d’avoir des attitudes responsables (cf. La gestion de l’eau par exemple en période de pénurie).
Merci à Danièle et à ses adjointes pour leur accueil, la qualité de notre échange et leur engagement au service de leur commune.
♦️Mongreleix :
Très heureux de retrouver Jean Mage, Maire de #mongreleix, à quelques jours de la grande fête de l’Aiguade qui anime l’été du Cézallier. Mongreleix est la commune dont le chef lieu est situé à la plus haute altitude du département : 1.250 m, commune de montagne donc où le tourisme se développe fortement avec une vraie attractivité et une notoriété renforcée grâce à sa situation privilégiée entre Sancy et Monts du Cantal.
Avec Jean Mage, Pierrette Rigal, sa fidèle adjointe depuis 40 ans, et Elisabeth Lamotte, nous avons partagé les projets en cours et à venir de la commune .
📌 La gestion indépendante de l’eau est interrogée pour l’avenir. La commune attend les deniers textes pour voir comment s’organiser demain au regard de sa situation géographique et administrative particulière : tête de bassin et en crête, appartenance à la communauté de communes du massif du Sancy (63)… L’assainissement est individuel et pourrait faire l’objet d’une étude sur un semi-collectif en cœur de bourg sans aller jusqu’à réaliser un équipement collectif dispendieux et pas forcement efficace.
📌 L’hôtel restaurant communal fonctionne aujourd’hui très bien et la commune envisage une extension de 4 chambres supplémentaires pour porter sa capacité à 8 au regard des demandes. Le montage financier est en cours de bouclage et devrait être accompagné par la Region #auvergnerhonealpes à hauteur de 20%. L’Auberge du Cézallier est une vraie chance pour la commune qu’il convient de conforter.
📌 La rénovation de l’ancien presbytère en deux logements locatifs est en cours d’étude pour être prochainement engagée.
📌 L’installation de toilettes publiques et d’une borne pour camping-car va être réalisée en proximité de la mairie pour un accès facile aux réseaux. Le projet de l’ordre de 55K€ pourrait être éligible notamment au Bonus ruralité.
📌 La commune réfléchit au changement de système de chauffage de la salle polyvalente et pourrait envisager à ce titre l’installation d’un réseau de chaleur bois alimentant les 4 bâtiments communaux en proximité : salle polyvalente, mairie et ses logements, presbytère et auberge. Étude à venir pour choisir la meilleure solution énergétique et économique.
Nous avons pu échanger plus largement sur l’actualité locale et nationale et les initiatives touristiques prises côté Sancy qui pourraient être inspirantes.
Merci mille fois à Jean et à ses collègues, pour leur accueil et leur dévouement au service d’une commune qui voit sa population multipliée par 10 au pied du Chamaroux en été et qui constitue un véritable petit « paradis »…
Avec mes excuses de ne pouvoir être des vôtres cette année pour la fête de l’Aiguade, à laquelle je souhaite un plein succès.